Maison

Comment planter une haie ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , haie , jardin
Planter une haie pour préserver son intimité. © OliBac, Flickr, CC BY 2.0

Planter une haie présente de nombreux avantages puisqu'elle donne un peu d'intimité à votre jardin, et peut faire office de brise-vent, de barrière antibruit et de décoration.

1) Différentes haies

Vous pouvez choisir de planter une haie à tailler, qui sert alors en quelque sorte de clôture végétale. Elle est constituée d'arbustes comme le troène, le charme, le noisetier, le thuya... qui supporteront d'être taillés régulièrement.

Vous pouvez opter pour une haie naturelle, qui sera composée de diverses espèces d'arbustes, lesquels seront rarement taillés.

2) Planter une haie : périodes de plantation

L'idéal est de planter votre haie au printemps ou en automne, avant les gelées, mais si vous achetez vos arbustes en conteneur, avec terre et racines, vous pourrez les planter à tout moment, à condition de bien les arroser pendant l'été. Attention donc aux éventuelles périodes de sécheresse.

3) Plantations

Les arbustes constituant votre future haie doivent être plantés en respectant les consignes liées à l'espèce. Pour une haie de 1 m de hauteur, plantez les arbustes à 50 cm les uns des autres, alors que pour une haie de 1 à 2 m, prévoyez un espace de 60 à 80 cm, et si vous voulez plus de densité, plantez vos arbustes en quinconce.

4) Planter une haie : règlementation

Planter une haie doit obéir à certaines règles locales dont vous pouvez prendre connaissance à la mairie, mais la loi prévoit un espace de 50 cm entre la haie et la clôture du voisin pour une haie de moins de 2 m de hauteur, et un espace de 2 m pour une haie de plus de 2 m.

Pense-bête : vous pouvez créer votre haie en alternant harmonieusement plantations et installations en bois ou en fer forgé, en fonction du degré d'intimité souhaité.