La taille de votre haie permet de maintenir son port et sa forme. Elle assure aussi sa vigueur et sa longévité. Mais un arbuste n'est-il pas aussi beau et plus vigoureux s'il est laissé brut ? Doit-on forcément tailler les haies ?


au sommaire


    Un arbrisseau d'un certain âge a tendance, le plus souvent, à fleurir davantage qu'un jeune sujet. Mais si vous n'entretenez pas sa vigueur par des tailles régulières, il risquera petit à petit de s'essouffler, voire même de ne plus fleurir du tout. S'il ne s'agit pas d'une opération obligatoire, elle saura quand même renforcer la bonne forme de vos arbustes.

    Quand tailler une haie ?

    Il n'existe pas de véritable époque pour mener à bien cette taille ! En principe, elle doit intervenir lorsque l'hiverhiver commence à s'essouffler, fin février ou en mars, puis en fin d'été, mais cela n'est pas du tout indispensable. Tenez compte surtout de chacun des constituants de votre haiehaie, certains réagissant mieux que d'autres à une coupe à telle ou telle période de l'année.

    Savoir bien tailler ses haies. © Alexas Fotos, Pixabay, Domaine Public
    Savoir bien tailler ses haies. © Alexas Fotos, Pixabay, Domaine Public

    De plus, prenez aussi en considération la période de floraison de vos sujets. L'idéal serait même d'administrer à vos arbrisseaux plusieurs petites tailles d'entretien de temps en temps, par exemple pour supprimer des branchettes gênantes, des rameaux défleuris, etc., cela étant toujours vrai dans le cas des haies comportant plusieurs espècesespèces différentes.

    Les conifères supportent-ils la taille pareillement que les arbustes feuillus ? Bien sûr, mais pratiquez de préférence cette opération entre juin et juillet ou en hiver. Évitez dans tous les cas les périodes de montée de sève pour ne pas affaiblir les arbresarbres

    Bon plan

    Achetez un taille-haie et d'autres produits de jardin à petit prix grâce à nos codes promo Castorama