Tailler sa haie pour lui offrir de belles lignes n'est pas compliqué. © Steffen Heinz, Wikipédia, CC-BY-SA-3.0

Maison

Comment tailler une haie ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , haie , jardin

Votre haie devient sauvage ? Elle perd sa forme initiale ? Il va donc falloir la tailler. Plus que des lignes harmonieuses dans son jardin, tailler sa haie permet aux végétaux une régénérescence bienvenue pour leur santé. Vous voulez savoir comment tailler une haie pour qu'elle soit bien droite ou qu'elle ait des lignes artistiques ? Voici la marche à suivre.

Quand tailler une haie ?

Deux périodes sont propices à la taille d'une haie : avant et après l'été. L'entretien n'est pas une activité fastidieuse, mais vous pouvez tailler beaucoup plus souvent votre haie selon vos désirs et possibilités.

S'outiller pour la taille d'une haie

Pour des haies très hautes, un échafaudage est nécessaire. Une échelle peut être utile, mais le travail sera plus laborieux. Outillez-vous d'un sécateur, d'une cisaille et d'un taille-haie. Faut-il choisir un taille-haie électrique ou manuel ? Tout dépend du temps dont vous disposez, de la qualité de la coupe que vous souhaitez et de la nuisance sonore que vous et votre voisinage êtes prêts à tolérer !

Tailler une haie : du geste à la forme

Avec le taille-haie, pratiquez un geste circulaire de bas en haut. Soyez le plus régulier possible. Pour des raisons de sécurité, gardez l'outil près de vous. Commencez par le bas de la haie. Il faut évaser la haie à la racine. À l'approche du sommet, affinez la haie. Prenez du recul et finissez la taille au sécateur.

Bien utiliser le fil et les piquets pour tailler une haie

Plantez un piquet à chaque extrémité de la haie. Tendez un fil le long de la haie à sa hauteur souhaitée. Ainsi tout au long de la coupe, il vous servira de repère. Pour un bon entretien, enlevez 30 cm de hauteur de haie.

Pense bête : pensez à ne pas vous épuiser en faisant de larges gestes et en voulant aller trop vite.