Maison

Déco de jardin : les tendances de la saison estivale

ActualitéClassé sous :Maison , jardin , tendances du jardin

Les Français plébiscitant de plus en plus la décoration et l'aménagement du jardin, le carré de pelouse s'habille lui aussi aux couleurs des saisons. Comme les collections printemps-été du prêt-à-porter, voici les tendances été 2012 du prêt-à-planter. Sur le tapis vert des défilés : couleurs flashy, luminaires solaires et plantes exotiques.

Aubergine, fluo et turquoise sont les couleurs du jardin de cet été. À placer avec des pots, accessoires, luminaires et petits meubles. © Truffaut, sélection jardin été 2012, tous droits réservés

La décoration n'est plus réservée au simple intérieur de nos maisons, le jardin également se pare d'accessoires et de couleurs, suivant les tendances de chaque saison. 

Pour avoir un jardin à la mode cet été, il faudra jouer sur les couleurs. Après l'anis l'an dernier, place aux couleurs encore plus flashy, comme le rose fluo et le turquoise. La couleur aubergine se retrouvera également sur de nombreux produits de jardinerie. Et pour réchauffer l'ambiance des soirées, les luminaires en tout genre sont à privilégier. Retour sur ces grandes tendances avec Quentin Taudon, chef de rayon extérieur chez Truffaut.

Le turquoise, couleur phare de cet été dans le jardin. © Truffaut, sélection jardin été 2012, tous droits réservés

Couleurs acidulées et lumière au jardin

« La tendance des couleurs flashy se retrouve cette année. Le turquoise, le rose et l'aubergine sont les coloris majeurs de la saison estivale », affirme le spécialiste de l'enseigne. Le public les voit à la fois sur les parasols, les transats et chaises longues, mais aussi les pots et poteries.

La couleur et la lumière, deux maîtres mots de cet été. Outre les couleurs acidulées, le public pourra recréer des ambiances chaleureuses à la nuit tombée. « Les consommateurs ont à leur disposition différents types de luminaires, allant de sphères lumineuses violette ou rouges aux fleurs lumineuses », explique Quentin Taudon. Ceux-ci peuvent aussi parsemer leurs jardins de balises lumineuses solaires, écologiques et qui égaieront automatiquement les soirées d'été à la nuit tombée.

Matières brutes et exotisme

Les personnes à la recherche de plus de sobriété opteront, quant à elles, pour les matières brutes. « Même si le bois brut semble passé de mode, il reste encore très présent dans l'offre. Il côtoie désormais le métal de fonte ou le ciment et le béton brut, très à la mode également », affirme le représentant de Truffaut.

Le public peut trouver de nouvelles solutions pour profiter du balcon. Minipotager, faux gazon, jardinières... © Truffaut, sélection jardin été 2012, tous droits réservés

Les consommateurs recherchent aussi « l'exotisme et la Méditerranée », poursuit-il. Et pour recréer une ambiance méditerranéenne, rien de tel que « des plantes colorées et odorantes, comme les lauriers roses, voire les pins ». Les jardiniers peuvent aussi semer des graines de caféier du Brésil, de séquoia de Californie ou de cèdre du Liban.

Contre toute attente, il est aujourd'hui assez simple de s'aménager un coin de verdure sur sa terrasse ou son balcon. « Ce n'est plus forcément très cher de poser un faux gazon sur toute la surface de son balcon, souligne Quentin Taudon. Le public peut se créer des minipotagers, et installer ici et là des pots remplis de petites fleurs colorées. »