Maison

Le Jardin de l'Année se trouve dans le Calvados

ActualitéClassé sous :Maison , jardin , jardin de l'année

-

L'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH) a décerné lundi 19 janvier le prix "Jardin de l'Année 2009" aux Jardins de Castillon-Plantbessin dans le Calvados. Créés en 1985 par Colette Sainte-Beuve, ces jardins couvrent des superficies de 3.000 et 2.500 m² et mettent en scène une collection originale de plantes vivaces.

Jardin de Castillon-Plantbessin - Crédits : DR

Le Jardin Autrement, situé en Saône-et-Loire, reçoit la mention "Coup de Coeur". Le jury a été séduit par l'importance de ses textures, le rôle essentiel accordé au minéral ainsi que la résistance à la sécheresse et aux sols difficiles de ses végétaux.

Enfin, la mention "Initiative citoyenne" a été attribuée à un jardin picard, l'Herbarium, logé en haut des remparts de Saint Valéry (Somme). Cet espace vert, restauré en 1996 par des bénévoles d'une association, présente plantes alimentaires, médicinales, aromatiques et condimentaires. Au 18e siècle, il appartenait aux religieuses de l'hôpital de Saint Valéry sur Somme.

Les Jardins de Castillon-Plantbessin sont ouverts au public 1er mai au 10 novembre (entrée 7 euros), le Jardin Autrement se visite du 17 mai au 28 juin (entrée 3 euros), et l'Herbarium des remparts de Saint Valéry sur Somme est accessible du 1er mai au 31 octobre (entrée 5 euros).