De son nom latin Ligustrum, le troène est un arbuste souvent planté pour former une haie occultante, permettant de rester à l’abri des regards. Son feuillage est très résistant au froid et à la pollution de l’air, il a donc sa place tant à la campagne qu’en milieu urbain.


au sommaire


    Le troène est un arbuste qui se décline en de multiples espèces dont les plus communes sont le Ligustrum vulgare ou troène commun, le Ligustrum ovalifolium appelé aussi troène de Californie et le Ligustrum lucidum ou troène luisant. Ces plantes font partie de la famille botanique des Oléacées qui regroupent également les arbres comme l’olivier, le jasmin, le frêne ou encore le lilas.

    Les caractéristiques du troène

    Le troène est un arbuste, en effet, il ne dépasse pas 10 mètres de hauteur à l'âge adulte et son tronc n'est pas ramifié. Selon les variétés, son feuillage peut être caduccaduc ou persistant à l'instar du troène commun, le plus souvent utilisé pour former une haie résistante. Ses feuilles sont généralement ovales et légèrement pointues, mais leur couleurcouleur varie en fonction des variétés. Par exemple, le troène de Californie doré possède des feuilles vertes bordées de jaune tandis que le feuillage du troène commun reste vert foncé et luisant.

    Le troène fleurit entre juin et juillet. Il arbore de petites fleurs blanches et denses organisées en grappes qui dégagent un parfum assez soutenu et forment ensuite des baies bleues ou noires.

    La période de floraison du troène se situe entre juin et juillet. © Coulanges, Adobe Stock 
    La période de floraison du troène se situe entre juin et juillet. © Coulanges, Adobe Stock 

    La culture du troène

    Le troène est un arbuste peu exigeant qui s'adapte à tout type de sol, à condition qu'il soit bien drainé. S'il apprécie les endroits ensoleillés, il n'aime cependant pas les étés trop secs, d'où l'intérêt de pailler son pied lorsqu'il est encore jeune pour conserver une certaine fraîcheur.

    Le troène peut être taillé au printemps pour densifier son feuillage, néanmoins, cela sous-entend qu'aucune floraison n'aura lieu. Il peut être planté au printemps ou en automne en pleine terre et peut également être bouturé.

    Si le troène est résistant aux maladies, il reste vulnérable face à certains parasitesparasites comme les puceronspucerons, le sphinx du troène - un papillon de nuitpapillon de nuit -, mais aussi les cochenilles. Il sera donc nécessaire de le traiter pour éviter qu'il ne s'affaiblisse.