Mots-clés |
  • géologie
Au coeur de la silice... du silex au wafer

Des éclats de silex, au quartz de nos montres en passant par le wafer des circuits intégrés de nos ordinateurs vous saurez tout sur la silice !

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

La silice est un constituant fondamental de l'écorce terrestre et du manteau, la plupart des roches en contiennent environ 50 %, un peu plus si elles sont acides un peu moins si elles sont basiques. La silice est aussi ce qui reste quand tout le reste est parti, en témoignent ces dunes de sable du Namib. Le sujet est vaste, très vaste et passionnant. Il faut donc trier et nous ne traiterons pas ici du silicium pur, des différents oxydes, des carbures qui formeraient un dossier sur le silicium, mais non plus des argiles, de la céramique, du verre, de l'émail, du vitrail, du cristal, de la cornaline, du grès et du granite dans la construction ou dans la sculpture et de tant d'autres choses qui pourraient, à elles seules, faire l'objet d'un document scientifique complet.



Sables du Namib


Malgré ce tri drastique il reste tant de choses à dire que ce dossier n'est qu'un aperçu, un survol de ce que l'on peut dire sur la silice, survol qui, je l'espère, vous donnera envie de chercher plus loin en sciences, en technologies, en archéologie, en histoire….

Au coeur de la silice... du silex au wafer - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires