au sommaire


    Des parois de grès à Antelope Canyon, en Arizona. © Moondigger, CC BY-SA 2.5, Wikimedia Commons

    Des parois de grès à Antelope Canyon, en Arizona. © Moondigger, CC BY-SA 2.5, Wikimedia Commons

    Le grès est une roche sédimentaireroche sédimentaire, plus précisément une roche détritique, composée de grains de sablesable. Il est formé par la grésification, un procédé qui cimente les grains par précipitation des sels dans l'eau interstitielle.

    Les différents types de grès

    Les minérauxminéraux que l'on retrouve le plus souvent sont le quartzquartz, le feldspath et le mica. On distingue plusieurs types de grès, dont les grains et le cimentciment diffèrent : le grès quartzeux, l'arkose, le psammite, le quartzitequartzite et le grauwacke.

    Utilisation du grès

    Cette roche est particulièrement utilisée en constructionconstruction. Elle est facile à travailler et ne craint pas le gelgel. De plus, en fonction de sa composition, elle peut avoir des coloris très variés. Ainsi, le grès est utilisé pour fabriquer des encadrements, des appuis de fenêtre, des seuils de porte, mais aussi des éviers et des plaques de dallage particulièrement décoratives. De nombreuses sculptures et monuments du monde ont été réalisés en grès, comme la façade de la cathédrale de Strasbourg, les remparts de Carcassonne ou encore la cité de Petra.