Maison

Comment installer un filtre à sable de piscine ?

Question/RéponseClassé sous :piscine , Jardinage , filtre à sable de piscine
Installer un filtre à sable soi-même dans le local de la piscine est aisé. On peut choisir la position de la vanne associée en fonction de l’espace disponible. © theyuped, Flickr, cc by sa 2.0

Comment bien installer un filtre à sable de piscine ? Vous souhaitez installer un filtre à sable vous-même ? Voici nos conseils et les différentes étapes à suivre pour une installation réussie.

Installer un filtre à sable

Veillez à installer le filtre aussi près que possible de la pompe sur une surface stable, et pensez à l'égout à prévoir dans le local qui accueillera le filtre. Prévoyez un espace autour du filtre, qui vous permettra de contrôler et entretenir le filtre à sable en cas de nécessité. Enfin, pensez à l'accessibilité du bouchon de vidange.

Monter le filtre à sable

Installez le filtre à sable en aval de la pompe de filtration. Raccordez le filtre au circuit hydraulique de la piscine au moyen d'une vanne multivoie, qui permet d'agir directement sur le filtre en sélectionnant son action : filtration, nettoyage, rinçage ou encore mode fermé. Reliez le filtre à un manomètre, utile pour connaître la pression à l'intérieur. Pour que le filtre à sable puisse fonctionner, le filtre doit être chargé au tiers de sable et de gravier, afin de recouvrir les crépines situées au fond de la cuve.

Pense-bête : un filtre à sable occupe une place importante dans le local technique de la piscine. En fonction de l'espace plus ou moins grand, optez pour un filtre équipé d'une vanne soit sur le côté, soit sur le dessus.