Mots-clés |
  • biologie,
  • génétique,
  • médecine
Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation

Vous êtes fan des séries policières ? Futura-Sciences vous plonge dans l'univers des experts de la police scientifique et vous fait découvrir leurs véritables méthodes d'investigation !

Sommaire
PDF

Sur une scène de crime, la police scientifique se charge de récolter des indices, dont les analyses croisées permettront d’élucider le meurtre. Tout se passe-t-il exactement comme à la télévision ? Pour le savoir, découvrez notre dossier sur les outils de la police scientifique.

Les séries policières américaines sont légion à la télévision… ainsi que les incohérences qu’elles présentent ! Si quelques heures leur suffisent parfois à identifier les criminels, les enquêtes demandent généralement bien plus de temps dans la réalité. Contrairement à ces séries où seules quelques personnes sont capables de tout faire (prélèvements, analyses, poursuite des criminels…), de nombreux profils aux spécialités distinctes et complémentaires interviennent les uns après les autres pour révéler, de façon scientifique, tous les éléments qui permettront de confondre le coupable.

Les scènes de crime regorgent de précieux indices. © Frhuynh, Stockvault
Les scènes de crime regorgent de précieux indices. © Frhuynh, Stockvault

Retrouvez dans ce dossier tous les outils dont est dotée la police scientifique pour élucider les enquêtes criminelles. Découvrez comment sont prélevés les indices sur une scène de crime, comment peut-on déterminer le moment du crime, le déroulement du meurtre et les causes de la mort, et surtout, comment peut-on identifier le criminel !

Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires