au sommaire


    Provoqué par un agent infectieux (bactérie, champignonchampignon) ou un corps étranger, un abcès est une accumulation de pus à l'intérieur d'une cavité, dans une zone tissulaire limitée, provenant de la mort de différentes cellules (immunitaires, sanguines, bactériennes). Un abcès peut se situer à n'importe quel endroit du corps et peut faire suite au processus d'inflammation (rougeur, chaleurchaleur, douleur) intervenant dans la défense de l'organisme. L'abcès peut s'accompagner de fièvre, surtout s'il touche des tissus profonds.

    Quelles sont les causes de l’apparition d’un abcès ?

    Différents micro-organismes peuvent engendrer des abcès, ils sont dits pyogènes. Cependant Staphylococcus aureusStaphylococcus aureus reste le plus courant. Généralement, l'agent pathogène trouve une porteporte d'entrée dans l'organisme via une plaie ou une piqûre mais un abcès peut survenir suite à la migration dans l'organisme de ce dernier à partir d'un foyer infectieux localisé à distance. Lorsqu'un agent étranger pénètre dans l'organisme, un phénomène inflammatoire se met généralement en place permettant, grâce à des processus vasculaires, d'apporter au niveau de la zone d'inoculation les cellules nécessaires à la défense de l'organisme (globules blancs). Quand cette réaction ne suffit pas, une collection de pus se met en place correspondant à l'accumulation des cellules détruites (macrophages, bactériesbactéries, débris tissulaires) qui doit s'évacuer soit spontanément (abcès superficiel au niveau de la peau), soit par incision. Parfois, une antibiothérapie adaptée devra être mise en place (abcès dentaire).

    Abcès suite à une piqure: on note une tuméfaction inflammatoire et écoulement de pus© Grook Da Oger, Wikimedia commons CC BY-SA 4.0
    Abcès suite à une piqure: on note une tuméfaction inflammatoire et écoulement de pus© Grook Da Oger, Wikimedia commons CC BY-SA 4.0

    Quels sont les localisations des abcès ?

    Les abcès les plus fréquemment rencontrés se trouvent au niveau de la peau, du tissu sous cutanécutané ou au niveau de l'appareil dentaire. Ils sont généralement considérés comme des abcès chauds car faisant suite à une réaction inflammatoire. Cependant tous les organes peuvent être touchés par des abcès. Au cours de certaines pathologiespathologies comme la tuberculose extra pulmonaire par exemple, des abcès dits froids peuvent se développer dans les vertèbres entraînant un syndromesyndrome infectieux.

    Certains facteurs sont prédisposants pour l'apparition des abcès. Les défenses immunitaires affaiblies, la présence d'un corps étranger ou encore l'obstruction d'un canal naturel (infections urinairesinfections urinaires) sont autant d'éléments pouvant favoriser leur apparition.