La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel. La mise en évidence de l'ADN, qui est le support de l'information génétique, a permis le développement de la génétique moléculaire.

La génétique s'intéresse à tous les êtres vivants, procaryotes ou eucaryotes. Les virus possèdent également un patrimoine génétique sous forme d'ADN ou d'ARN.

Chez l'Homme, le noyau cellulaire contient 23 paires de chromosomeschromosomes ; chaque individu possède un lot de chromosomes provenant de son père et un lot provenant de sa mère. Chez les eucaryotes, tout le génomegénome n'est pas dans le noyau : mitochondriesmitochondries et chloroplasteschloroplastes contiennent aussi de l'ADN.

De la transmission de caractères à la génétique moléculaire

Le génome contient de nombreux gènesgènes ; un gène contient l'information nécessaire pour produire un polypeptidepolypeptide. Dans la cellule, pour produire un polypeptide à partir d'un gène, l'ADN est d'abord transcrit en ARNARN qui ensuite est traduit par des ribosomesribosomes en polypeptide.

Au laboratoire, de nombreuses techniques de biologie moléculairebiologie moléculaire permettent de manipuler et d'analyser les gènes : utilisation d'enzymes de restrictionenzymes de restriction, clonageclonage de gènes dans un plasmideplasmide, production d'ADN par PCRPCR, séquençageséquençage de l'ADN...

Le génie génétique a permis le séquençage du génome humain, de diagnostiquer des maladies génétiquesmaladies génétiques ou d'imaginer des techniques de thérapie géniquethérapie génique. Les manipulations du génome permettent de créer des organismes génétiquement modifiésorganismes génétiquement modifiés (OGM). Aujourd'hui, les manipulations génétiques sont facilitées chez les animaux et les végétaux grâce au développement de la technique d'édition génomiqueédition génomique CRISPR-Cas9CRISPR-Cas9.