L'ADN porte les gènes qui codent pour les caractères héréditaires. © abhijith3747, Fotolia

Santé

Génétique : quels sont les caractères héréditaires ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , caractère héréditaire , gêne

La couleur des yeux, celle des cheveux ou encore la forme du visage sont des caractères héréditaires mais d'autres ne le sont pas, comme les empreintes digitales par exemple. Entrez dans le monde fascinant de la génétique.

Certains caractères physiques, morphologiques ou même moins visibles sont héréditaires, c'est-à-dire qu'ils sont hérités de nos parents, grâce aux gènes qu'ils nous ont transmis.

Caractères héréditaires

C'est le cas de :

Caractères héréditaires influencés par l'environnement

D'autres caractères sont dictés par les gènes, mais sont également plus ou moins influencés par l'environnement :

• la morphologie : si les gènes y sont pour beaucoup, l'alimentation peut affecter la croissance et donc la taille définitive, mais aussi le poids ;
  • les maladies : facteurs de risques de cancer (mutation d'un gène dans le cas de cancer du sein), etc.

Caractères non héréditaires

D'autres caractères ne sont pas héréditaires, mais plutôt liés au mode de vie ou à l'environnement. Ils peuvent donc évoluer avec le temps et, par exemple, différer entre deux vrais jumeaux qui ont pourtant les mêmes gènes :

• les empreintes digitales (elles se forment aléatoirement pendant le développement embryonnaire dans le ventre de la mère) et restent constantes toute la vie ;
  • les cicatrices, qui apparaissent suite à des blessures ;
  • les maladies non héréditaires (par exemple le cancer du poumon lié à la cigarette), etc.

Interview 5/5 : les maladies génétiques sont-elles héréditaires ?  Une maladie génétique est due à une anomalie d’un ou plusieurs chromosomes, ce qui entraîne un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l’organisme. Jean-Louis Serre, professeur de génétique, nous parle plus en détail de ces maladies.