Mots-clés |
  • zoologie,
  • Australie
La mouche présente dans le monde depuis 250 MA

Bzzz, les Diptères nous agacent souvent, ils sont cependant nécessaire à la vie et ont une place dans l'écosystème : ils sont irremplaçables tout simplement !

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Voici en guise d'introduction la définition des mouches du Larousse agricole de 1921 :

« Nom vulgaire des insectes des genres Musca (Mouche domestique) et voisins.

Empis tesselata© C. König Reproduction et utilisation interdites
Empis tesselata
© C. König
Reproduction et utilisation interdites

Par extension, le nom de mouche est donné à tous les insectes de l'ordre des Diptères et même à des insectes qui n'ont qu'une vague ressemblance avec les mouches proprement dites. Les mouches peuvent être divisées en deux groupes : les mouches non piqueuses et les mouches piqueuses. Toutes souillent nos aliments, sont incommodes et propagent des maladies redoutables …Il faut donc les détruire par tous les moyens possibles. » !

Il faut bien avouer que les choses n'ont guère changé, c'est précisément un des objectifs de ce dossier que de montrer que les « mouches » constituent un monde passionnant et très divers, qu'elles sont très bien adaptées à leur milieu et que nous en avons besoin, même s'il faut se défendre de certaines espèces qui ne sont « nuisibles » qu'à l'homme et à ses intérêts ….participant fondamentalement à un écosystème, complexe, dont elles sont un des maillons.

Lucilia_caesarReproduction et utilisation interdites
Lucilia_caesar
Reproduction et utilisation interdites

Elles participent aussi de grands projets de recherche fondamentale, entre autres en génétique, puisque par exemple un projet australien vise à retracer l'histoire génétique de la mouche, seul animal présent dans toutes les régions du globe depuis deux cent cinquante millions d'années !

La mouche présente dans le monde depuis 250 MA - 2 Photos

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires