au sommaire


    La forêt tempérée ou forêt mixte est une formation végétale caractérisée par une prédominance des peuplements d'arbres. Elle est d'ailleurs essentiellement composée d'arbres à feuilles caduquesfeuilles caduques, des feuilles qui tombent à terre et participent à la fertilisation des sols. Ainsi, la forêt tempérée prend place sur des sols relativement riches en milieux tempérés :

    • Elle connaît l'alternance des saisons et des variations saisonnières de luminositéluminosité et de températures, même si celles-ci restent tempérées.
    • Elle jouit de précipitations abondantes et régulières.
    • Elle profite de la richesse herbacée de son sous-bois.

    Les différents types de forêts tempérées

    La forêt tempérée est la plus répandue sur Terre. Selon le climatclimat sous lequel elle s'installe, elle est dominée par différents types d'arbres. Sous influence du climat océaniqueclimat océanique, elle se peuple essentiellement de chênes alors que sous influence du climat continentalclimat continental, ce sont par exemple les hêtreshêtres qui dominent. Dans les régions aux hivershivers plus froids, elle peut même faire la part belle aux conifères.

    Au sein de ce type de forêt, on distingue trois biomes :

    Parfois, le terme de forêt tempérée fait référence plus restrictivement à la forêt décidueforêt décidue tempérée.

    Quand l’automne arrive, la forêt tempérée se pare de belles couleurs. © Mikali, Pixabay, CC0 Creative Commons
    Quand l’automne arrive, la forêt tempérée se pare de belles couleurs. © Mikali, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Une forêt peuplée et exploitée

    La faunefaune de la forêt tempérée est généralement riche. On y trouve des oiseaux, des invertébrésinvertébrés (insectesinsectes, araignéesaraignées, mollusquesmollusques), des petits mammifèresmammifères (écureuilsécureuils, mulots, castors, ratons laveursratons laveurs, etc.) et de plus gros (loups, renards, couguarscouguars, cerfs, sanglierssangliers, ours, etc.).

    Les forêts tempérées de conifères abritent une faune un peu moins riche, mais constituent tout de même un habitat de choix pour plusieurs espècesespèces (chevreuilchevreuil, écureuil, mésange, grizzli, aigle montagnard, etc.).

    Au Moyen-Âge, la forêt mixte a été assez largement défrichée pour laisser la place à des champs cultivés. Aujourd'hui, en France pour le moins, elle tend à être plus durablement gérée. Ainsi la consommation de bois (chauffage, constructionconstruction, etc.) est inférieure au taux d'accroissement naturel, d'autant que celui-ci est encouragé par une exploitation raisonnable.