Les îles entourées d’eau — par exemple, l’Irlande —, sont plus sujettes à subir l’influence des courants marins et donc à connaître un véritable climat océanique. © Markus Mainka, Fotolia

Planète

Climat océanique

DéfinitionClassé sous :climatologie , climat océanique , climat tempéré

Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi le climat océanique fait partie de la famille des climats tempérés.

Le climat océanique se définit par les températures plutôt constantes tout au long de l'année. Hiver comme été, les températures restent plutôt douces. L'amplitude thermique annuelle y est faible. Elle ne dépasse pas la petite vingtaine de degrés. Lorsqu'elle s'approche des 10 °C, sur le littoral, on parle même de climat hyperocéanique. Les saisons sont donc assez peu marquées. Les précipitations, quant à elles, se répartissent tout au long de l'année avec un maximum en automne et en hiver tout de même.

Sur cette carte, les zones considérées comme soumises à un climat continental sont repérées en violet foncé. © historicair, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Sous l’influence des courants d’air marin

Le climat océanique, comme son nom l'indique, règne sur les régions de latitudes moyennes, situées en bordure des océans, sur les façades maritimes des continents. Il subit ainsi l'influence des masses d'air maritimes tempérées qui ont pour effet d'atténuer les extrêmes climatiques. Et dès que le littoral s'éloigne, le climat prend rapidement des allures de climat océanique qualifié de dégradé - ou d'altéré - avant de se muer en climat continental ! En France, c'est surtout sur les côtes de la Bretagne et de la basse Normandie que l'on rencontre un véritable climat océanique. Au nord, les hivers sont plus froids et au sud, les étés sont plus chauds.

Concernant la végétation que l'on peut trouver sous un climat océanique, elle est relativement difficile à définir simplement. Toutefois, sur le littoral, on trouve essentiellement des paysages de landes. Plus loin, les forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques font leur apparition.

Cela vous intéressera aussi