Planète

Mollusque

DéfinitionClassé sous :classification du vivant , zoologie , invertébré marin
Les espèces de mollusques sont très variées, les coquilles Saint-Jacques, les pieuvres, les seiches ou les flabellinidés comme Flabellina iodinea (ici en photo) sont tous des mollusques marins. © Magnus Kjærgaard, Wikipédia, cc by sa 2.5

Les mollusques constituent un des grands embranchements du règne animal. Ces animaux sont à corps mou, mais peuvent être pourvus d'une coquille.

Le corps d'un mollusque se subdivise en trois parties : la tête, le pied et la masse viscérale. La tête concentre les organes sensoriels. Le pied permet la locomotion, il est très peu développé chez les mollusques vermiformes, mais constitue une arme de chasse chez d'autres. Les pieuvres, par exemple, sont des mollusques à huit pieds (leurs tentacules), les rendant bonnes chasseuses. La masse viscérale est contenue dans le manteau du mollusque.

Pour la plupart, les mollusques ont un sexe défini. Il existe toutefois des exceptions, comme les huîtres ou les escargots, qui sont hermaphrodites. Tous les mollusques vivent dans l'eau ou en milieu humide, si bien qu'on les trouve partout dans le monde.