La société du Moyen Âge est divisée en trois ordres : les nobles, les hommes d'Église et la paysannerie. Les paysans se placent sous la protection de seigneurs locaux (nobles) qui les défendent contre les pillards et autres bandits de grands chemins. Les seigneurs, quant à eux, se placent volontiers sous l'autorité de l'Église pour avoir plus d'emprise sur leurs sujets.


au sommaire


    La société du Moyen Âge est principalement organisée autour des dogmes de l'Église catholique. 

    Les trois ordres de la société médiévale

    Elle est divisée en trois ordres :

    • bellatores (ceux  qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ;
    • oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ;
    • laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).

    En ce qui concerne les rois et seigneurs occidentaux, ils se placent volontairement sous l'autorité de l'Église afin d'avoir plus d'emprise sur les esprits de leurs sujets. Ils deviennent des rois issus de la volonté divine. Plusieurs dynasties royales et impériales se succèdent pendant le Moyen Âge.

    Durant le Moyen Âge, une maladie mystérieuse s'empare des paysans : le feu sacré. Un mal ravageur et extrêmement douloureux dont les origines mèneront jusqu'à la découverte du LSD en 1946 ! On vous raconte tout dans Chasseurs de Science. © Futura

    L'instabilité politique de la société du Moyen Âge

    La stabilité politique de l'Empire romain laisse place à une grande instabilité, due à des guerres locales entre royaumes ou seigneuries limitrophes, mais aussi à des combats contre diverses invasions. On peut citer :

    • les invasions arabomusulmanes, au VIIIe siècle ;
    • puis les invasions normandes aux IXe et Xe siècles.

    Puis vient l'époque des croisades, où nombre d'armées occidentales partent en Terre sainte défendre le tombeautombeau du Christ. À partir de 1199, l'Inquisition religieuse vient troubler la société du Moyen Âge, cette période de terreur va durer plusieurs siècles.

    Image du site Futura Sciences

    L'architecture fortifiée, comme celle du pont Valentré (XIVesiècle), à Cahors, dans le Lot, est le reflet de la société du Moyen Âge. © Phillip Capper, Fotopedia, CC by 2.0

    La paysannerie au Moyen Âge : serfs et vilains

    Au Moyen Âge, 80 à 90 % de la population est de condition paysanne, catégorie qui se divise entre :

    • les serfs ;
    • les vilains : les seigneurs ont droit de vie et de mort sur les vilains. 

    Les paysans se placent sous la protection de seigneurs locaux pour les défendre contre les pillards et autres bandits de grands chemins.

    Châteaux du Moyen Âge

    À cette époque, on construit un grand nombre de châteaux afin de protéger la population. Les seigneurs prêtent ou non serment d'allégeance à des dynasties royales. Ces allégeances marquent peu à peu le début de la notion d'État nation et, ainsi, la fin de l'époque féodale.

    À savoir : le partage de la société du Moyen Âge en trois classes de population va se poursuivre jusqu'au XVIIIe siècle. La Révolution française réorganisera en profondeur l'organisation de la société.

    À lire aussi sur Futura :

    La splendeur des châteaux du Pays cathare

    Le château de Roquefixade, ancré dans la rocheLe château de Quéribus, un bastion de la résistance cathareLe château de Peyrepertuse, la « Carcassonne céleste »Les vestiges du château d’AguilarLe château de Montségur et la fin des catharesLes quatre châteaux de LastoursLes ruines du château de MiglosLe château d’Arques, chef-d’œuvre de l’architecture gothiqueLes vestiges du château de TermesLe château de Villerouge-Termenès, au cœur d’un village médiévalPuilaurens, forteresse de la résistance cathareLe château de Puilaurens, un site stratégiqueLe château de Saissac, au cœur de la montagne NoireLe château de Puivert, une forteresse bien conservéeLe château de Miramont, entièrement détruitLe château de Pieusse, refuge du concile cathare
    Le château de Roquefixade, ancré dans la roche

    Le nom du château de Roquefixade (Ariège), qui signifie littéralement « roche fissurée », évoque l'énorme entaille naturelle comblée par la constructionconstruction d'une arche de pierre. La forteresse a servi de refuge et de lieu de résistancerésistance pour les albigeois (cathares) au XIIe siècle.

    Altitude : 919 mètres.

    © Sean Perry, Flickr, CC by-nc-nd 2.0