La forêt : structure et écosystème

DossierClassé sous :botanique , forêt , Biocénose

-

Dans ce premier dossier sur les forêts nous vous invitons à faire connaissance avec ce milieu complexe et riche, les forêts peuvent être très diverses et recouvrir beaucoup de différents champs d’approche…

  
DossiersLa forêt : structure et écosystème
 

La définition du terme de forêt est assez complexe et son origine imprécise. Son terme peut varier en fonction de la surface, de la densité, de la hauteur des arbres et du taux de recouvrement du sol.

Sentier dans la forêt. © Ersi - Domaine public

Si l'on considère le point de vue botanique, une forêt est une formation végétale, caractérisée par l'importance de la strate arborée, mais qui comporte aussi des arbustes, des plantes basses, des grimpantes et des épiphytes.

La forêt du Seigneur des Anneaux, située au mont Victoria Wellington, en Nouvelle Zélande. © Airflore/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Écologiquement la forêt est un écosystème complexe et riche, offrant de nombreux habitats à diverses espèces et populations animales, végétales, fongiques et microbiennes entretenant entre elles, pour la plupart, des relations d'interdépendance.

Dans ce dossier, vous pourrez découvrir la forêt et son écosystème : exploitation, constitution, arbres et arbustes qui la peuplent...