Mots-clés |
  • physique

Thermodynamique

PDF

Branche de la physique et de la chimie liée à l'étude du comportement thermique des corps, à l'étude de l'énergie et de ses transformations (en particulier de l'énergie interne).

Thermo. La thermodynamique étudie les transformations des systèmes (ensembles de corps séparés par une frontière matérielle ou non) ouverts ou fermés (selon qu'ils échangent ou non de la matière avec l'extérieur) isolés ou non (selon qu'ils échangent ou non de l'énergie avec l'extérieur) représentés par des variables d'état (intensives ou extensives).

Les notions théoriques de base de la thermodynamique sont la chaleur, la température thermodynamique, l'énergie interne, l'enthalpie, l'entropie, la réversibilité.

Les grandeurs expérimentales sont les capacités calorifiques, la pression, le volume,...

Les principales lois de la thermodynamique sont le premier principe, le deuxième principe (V. Carnot, Clausius), (le troisième principe de la thermodynamique V. Nernst).

L'étude thermodynamique des corps comprend notamment la conception et la validation de modèles du comportement thermique des corps, les équations d'état, établies à partir de valeurs expérimentales. En pratique, les équilibres prédits par la thermodynamique peuvent être contrariés par l'influence du temps (l'obtention de l'équilibre thermodynamique pourrait parfois nécessiter un temps infini) et sont régis par des cinétiques (cf. Arrhénius). En chimie, l'équilibre thermodynamique se traduit par la loi d'action de masse (V. Guldberg).


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires