Mots-clés |
  • Eco-consommation

Quels sont les différents types d'ampoules ?

PDF

Quand l’énergie du Soleil ne suffit pas, les ampoules prennent le relais. Toutefois, toutes les ampoules n’éclairent pas de la même façon et avec la même efficacité.

Les ampoules à incandescence 

Condamnées à disparaître pour gaspillage énergétique, les ampoules à incandescence ne transforment ainsi que 5 à 8 % de leur consommation électrique en lumière, le reste est convertit en chaleur. Le rendement lumineux de ces ampoules à filament varie de 12 à 20 lumens par watt (lm/W).

Les halogènes

Réputées pour leur puissance, elles font un peu mieux avec 18 à 25 lm/W. Leur forte puissance oblige pourtant à les utiliser en éclairage, en éclairant un mur ou le plafond, ce qui réduit leur performance sans baisser leur consommation.

Les ampoules fluocompactes

Ampoules dites à économie d’énergie, elles éclairent bien plus efficacement : de 60 à 100 lm/W. Leur évolution a considérablement réduit leurs plus gros défauts en termes de confort d’utilisation : le retard à l’allumage et l’apparence.

Les diodes électroluminescentes, ou Led

Les Led demeurent encore les systèmes d’éclairage les plus chers et ont toujours un mauvais rendu des couleurs (IRC), même s’il s’améliore. Ces défauts cantonnent pour l’instant les Led, les sources de lumière les plus efficaces énergétiquement (plus de 100 lm/W), aux éclairages d’ambiance de la maison.

Que la lumière soit !

Une utilisation judicieuse de ces différents types d’ampoules en fonction de leurs caractéristiques et des usages est la clef d’un éclairage performant et économique à la maison.

Ainsi, les lieux éclairés durant de longues heures profiteront des ampoules fluocompactes tandis que ceux où l’éclairage est plus ponctuel se contenteront pour l’instant d’ampoules à incandescence, associées dans la mesure du possible à des régulateurs (minuterie, détecteur de présence). Les Led se chargeront de la décoration et de l’ambiance.

La multiplication des sources lumineuses utilisées en éclairage direct et sans abat-jour devrait fournir assez de lumière pour se passer des halogènes.

Filament d'une ampoule électrique. © Heisenheim, Flikr, Creative Commons Filament d'une ampoule électrique. © Heisenheim, Flikr, Creative Commons


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires