Les Led, l’éclairage de demain

DossierClassé sous :technologie , LED , diode

-

Des phares de voiture aux luminaires du salon, les Led sont partout. Apprenez comment elles fonctionnent, comment on les fabrique, et les raisons qui font des Led les sources de lumière de choix pour demain. Les paramètres qui distinguent les Led seront aussi passés en revue.

  
DossiersLes Led, l’éclairage de demain
 

La technologie Led, qui a plus de 100 ans maintenant, n'en finit plus de dévoiler ses performances. Toujours plus efficaces, encore plus fiables, les Led des années 2010 présentent maintenant des colorimétries (et en particulier les Led blanches) leur permettant d'être intégrées dans les applications d'éclairage les plus contraignantes, mais également les plus exigeantes, requérant des niveaux de performances identiques voir supérieurs aux technologies plus traditionnelles (incandescence, fluorescence, décharge).

Ensemble LED crée par Beo Beyond.© Beo Beyond, CC BY 3.0

Des rendements supérieurs à 120 lm/W sur des modèles de Led commerciaux et disponibles à la vente sont désormais possibles, atteindre plusieurs dizaines de milliers d'heures sans pertes trop importantes (inférieures à 30 %) est monnaie courante, et des spectres de Led blanches validés par des concepteurs lumière et autres conservateurs de musée existent et sont disponibles.

Des pays ont été les précurseurs de cette technologie (États-Unis, Japon), notamment dans les années 1950 et 1960 quand les premières Led rouges puis jaunes sont nées, puis dans les années 1990 avec les premières productions de Led bleues et de Led blanches.

Des Led ont été utilisées dans la réalisation de cette image abstraite. Ainsi, la technologie Led inspire aussi les artistes, en plus de trouver une utilité dans de nombreuses applications du quotidien. © Chínmay, Flickr, cc by nc sa 2.0

Pour l'année 2012, l'Asie représentait plus de 70 % du chiffre d'affaires en matière de revenu pour les sociétés qui fabriquent des Led (fabricants de puces et ceux de Led confondus), et pour 2013, il semble que cette proportion s'accentue encore en défaveur de l'Occident.

Toutefois, la surcapacité de certains fabricants, couplée à une conjoncture économique et à des développements d'applications nécessitant de moins en moins de composants (performances croissantes), nous a plongés dès 2011 dans une période relativement turbulente pour les prévisions de futures performances et de réalisations de chiffre d'affaires. Seules les applications d'éclairage présentent aujourd'hui des marges de progression importantes, d'autant qu'au fil du temps, de nouvelles idées sclérosées jusque-là (par manque de performances, prix trop élevés, etc.) réapparaissent et peuvent être mises sur le marché.

Les Led blanches s’invitent progressivement dans les applications d’éclairage, car leur spectre d’émission peut être proche de celui des lampes à incandescence par exemple. © Mike Deal, Flickr, cc by nc nd 2.0

Dans ce dossier, Laurent Massol, auteur du livre Les Led pour l'éclairage, aux éditions Dunod, explique ce qu'est une Led, apporte des précisions sur cette technologie et en explique le fonctionnement, mais balaye aussi les paramètres indispensables à maîtriser pour permettre d'identifier, de sélectionner et d'intégrer des Led dans une application d'éclairage. Les récentes performances des composants et des applications seront ensuite présentées, pour donner au lecteur une vision d'ensemble des paramètres technicoéconomiques de cette technologie. Bonne lecture.