Sciences

Spectre

DéfinitionClassé sous :physique

Phys. Représentation de la contribution (énergétique par exemple) des composantes monochromatiques d'une onde (onde sonore, onde électromagnétique ou rayonnement), en fonction de la fréquence (ou longueur d'onde) de ses composantes.

Par exemple, un spectre acoustique représente l'intensité acoustique en fonction de la fréquence ou de la longueur d'onde d'un son (onde sonore). On parle de spectre de bande (syn. de spectre continu) si la répartition en fonction de la fréquence est continue, de spectre de raies, si elle présente des composantes discrètes (spectre d'émission atomique par exemple).

La forme des spectres constitue fréquemment une signature (spectrale) permettant d'identifier les objets qui en sont l'origine.

L'obtention et l'étude des spectres relèvent de l'analyse spectrale.

Par extension, on parle de spectre en physique des particules pour décrire les différents types de particules associées à une théorie de champ donnée. Ainsi les différents quarks de la QCD et les hadrons associés forment le 'spectre en particules' de celle-ci. Une telle dénomination est naturelle car elle traduit bien la dualité onde/corpuscule et le fait que les différentes particules sont un peu comme les différents niveaux d'énergie d'un atome possédant une signature spectrale donnée à cause des transitions entre ces niveaux sous l'influence d'une perturbation extérieure.

Opt. L'obtention d'un spectre exige une dispersion, obtenue par diffraction ou réfraction. L'étude des spectres d'émission et d'absorption, de leurs fréquences ou raies caractéristiques permettent d'identifier les corps, notamment les atomes et molécules (spectroscopie).

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.