Expert Tech

Laurent Massol

2013-10-10 -

Ingénieur optoélectronique

Classé sous :Tech
Futura-Sciences représente pour les curieux comme moi, un outil indispensable pour balayer un grand nombre de domaines techniques, avec de nombreux dossiers disponibles. Les raccourcis nous permettent de naviguer au gré de nos besoins, et un même dossier peut apparaître différemment suivant l’axe avec lequel on l’attaque. La qualité des informations couplée à la vulgarisation des experts qui interviennent sur ce site, permettent en quelques lignes de se faire une idée sur de nombreux sujets. Pas étonnant que ce site soit un des mieux classés du web ! Merci à Futura-Sciences
Laurent Massol, Ingénieur optoélectronique

Biographie

Diplômé de l'Université de Bordeaux en instrumentation optique il est ingénieur en optoélectronique et travaille depuis le début des années 2000 dans les technologies à semi-conducteurs, et sur les LED en particulier.

© Laurent Massol

Laurent MASSOL est responsable du bureau d'étude LED ENGINEERING DEVELOPMENT, crée en 2007. Il s'occupe plus particulièrement de la métrologie optique et thermique des LED et des sytèmes à LED, ainsi que de la veille technologique.

 

Métier

Les nouvelles technologies imposent aux acteurs dans les différents domaines, une constante recherche d'information au travers les outils documentaires qui sont mis à disposition (publications, articles techniques, ouvrages de références) mais aussi au contact d'autres acteurs du domaine lors de conférences,colloques ou salons technologiques.

Le rôle de ces bureaux d'études (comme L.E.D) est d'accompagner les clients dans l'intégration de la technologie LED pour leurs applications d'éclairages.

Les ingénieurs, les techniciens qui rejoignent ces bureaux d'études doivent faire preuve d'ouverture d'esprit, de pragmatisme et posséder des outils leurpermettant de réaliser ces recherches en étant attentifs aux détails qui font la différence dans des domaines exploratoires.

Les LED ont de gros avantages (rendement, poids, compacité, mode d'alimentation) mais elles sont sensibles à l'environnement dans lequel elles sont plongées(thermique notament), ce qui complique considérablement parfois leur mise en œuvre.

De nombreux domaines font appel à cette technologie à semi conducteur (LED) comme l'aéronautique, l'industrie, le médical ou encore les applications domestiques, ce qui implique de balayer de nombreuses problématiques avec des objectifs souvent très différents (un voyant lumineux dans un cocpitd'avion devra être d'une longueur d'onde bien précise et d'une fiabilité sans égal, alors qu'une lampe à LED devra être elle d'un excellent rendement tout enétant accessible en terme de prix pour le consommateur).

Pour exercer ce métier de développement de produits à base de LED, de nombreux orientations sont nécessaires (optique, thermique, électronique, packaging) afinde bien appréhender le sujet et atteindre les performances requises. C'est la raison pour laquelle les étudiants des différentes filièresscientifiques sont en mesure de mettre très tôt à profit leur formation pour le domaine des LED, afin de pouvoir dans un second temps, postuler dans desentreprises travaillent dans le domaine de l'éclairage.