La lumière bleue émise par nos écrans peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, chez les enfants notamment. © lipik, Shutterstock

Sciences

Lumière bleue

DéfinitionClassé sous :physique , lumière bleue , lumière

La lumière bleue constitue une partie du spectre de la lumière visible. Sa longueur d'onde se situe entre 380 et 500 nanomètres. Le Soleil émet naturellement de la lumière bleue. Tout comme certaines sources lumineuses artificielles que sont les LED et, de manière générale, les écrans de nos smartphones, ordinateurs et téléviseurs.

Lumière bleue et santé

Une partie de la lumière bleue — dans le bleu turquoise — peut avoir des effets positifs sur le moral. La partie qui tire sur le violet — et dont la longueur d'onde est comprise entre 415 et 455 nanomètres —, est plus énergétique. Elle est par conséquent susceptible d'endommager la rétine, en particulier chez l'enfant. Rappelons qu'avant l'âge de 14 ans, le cristallin de l’œil ne joue pas encore son rôle de filtre avec assez d'efficacité.

Plusieurs études tendent à montrer qu'une exposition prolongée à la lumière bleue est un facteur de risque de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les scientifiques soupçonnent aussi un rôle dans le développement de la cataracte.

Selon d'autres études, la lumière bleue influencerait également notre horloge interne et les cycles du sommeil.

Il existe aujourd'hui des lunettes équipées de verres de photoprotection sélective dont le rôle est de filtrer la lumière bleue pour protéger les yeux.