Pour obtenir un renouvellement de carte grise, les démarches se font directement en ligne, par exemple en passant par un service dédié comme Guichet Carte Grise. © oneinchpunch, Adobe Stock
Tech

Comment refaire sa carte grise ?

Question/RéponseClassé sous :voiture , carte grise , démarches en ligne
 

Au moment d'acheter un véhicule, faire établir sa carte grise est une étape indispensable. Vous pourriez aussi devoir formuler une nouvelle demande en cas de perte, de vol ou même si le document est trop abîmé. Quelles sont les démarches pour renouveler son certificat d'immatriculation et que révèlent les statistiques à ce sujet ? Faisons le point.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

Pour un renouvellement de carte grise, quel que soit le motif, il n'est désormais plus possible de formuler une demande auprès de la Préfecture ou Sous-Préfecture.

Refaire sa carte grise, quelles démarches ?

La démarche devra être effectuée en ligne directement. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec la paperasse, certains services, comme Guichet Carte Grise, effectuent toutes les démarches à votre place. Un vrai gain de temps pour obtenir son précieux sésame plus rapidement !

Par ailleurs, la demande ne peut être effectuée que par le titulaire ou cotitulaire de la carte grise perdue. Si vous avez acheté votre voiture en leasing, la demande de duplicata doit être formulée par l'organisme propriétaire. Pour une demande en bonne et due forme, vous devrez fournir un contrôle technique en cours de validité (si votre véhicule a plus de quatre ans), ainsi qu'un justificatif d'identité du titulaire ou cotitulaire de la carte grise.

Le processus de duplicata du document est sensiblement le même que ce soit après une perte, une détérioration ou un vol. Toutefois, dans ce dernier cas, vous devrez d'abord vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour effectuer une déclaration de vol au préalable. Il vous faudra joindre le procès-verbal de plainte pour vol à votre demande de nouvelle carte grise.

Le coût d'un nouveau certificat d'immatriculation est variable, il dépend des caractéristiques du véhicule.

Désormais, le renouvellement de sa carte grise s'effectue en ligne. © Rbonin, Adobe Stock

Immatriculations de véhicules neufs : que nous apprennent les statistiques ?

En France, le nombre de véhicules équipés d'une carte grise s'élèverait à 52 millions en 2020. Le marché de l'automobile français a enregistré une chute historique en 2020, avec une perte de 25,5 %. Si les berlines représentent un véhicule neuf sur deux en France (50 % en 2020, 49 % en 2019), les SUV arrivent en première place avec une proportion de 16 % désormais.

De plus, les voitures électriques représentent 11,3 % des immatriculations de véhicules neufs : les préoccupations écologiques semblent avoir un impact non négligeable sur le choix d'un véhicule neuf à l'achat. La tendance se confirme également lorsque l'on voit que la part du diesel dans les immatriculations neuves est tombée à 30,6 % en décembre 2020, contre 34 % en 2019.

Bon compromis, la proportion d'immatriculation de voitures hybrides en France grimpe à 14,8 %, dont 4,5 % de véhicules hybrides rechargeables.

Concernant les voitures les plus vendues dans l'Hexagone en 2020, pas vraiment de surprises :

  1. Peugeot 208 II : 92.796 unités vendues ;
  2. Renault Clio V : 84.031 unités vendues ;
  3. Peugeot 2008 II : 66.698 unités vendues ;
  4. Citroën C3 III : 58.547 unités vendues ;
  5. Renault Captur II : 54.957 unités vendues.

Si les demandes d'immatriculation concernent chaque année des renouvellements suite à des pertes, des vols ou des dégradations, elles représentent également une part importante d'achat de véhicules neufs. Les démarches à effectuer en ligne ont d'ailleurs été mises en place afin de fluidifier les demandes et de réduire les délais d'attente.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !