Avec la situation sanitaire actuelle se pose la question sur la continuité des démarches administratives autour des véhicules. Si certaines disposent de tolérances, ce n’est pas le cas pour les mises à jour des cartes grises.


au sommaire


    En raison des mesures de confinement, avec de nombreuses administrations fermées, il est parfois difficile de savoir s'il est possible de réaliser certaines démarches. C'est notamment le cas pour tout ce qui tourne autour des véhicules. Par exemple, pour ce qui est des contrôles techniques, ils restent obligatoires mais difficiles à réaliser étant donné que de nombreux centres ont fermé leurs portesportes.

    C'est pourquoi les autorités ont adopté une tolérance de trois mois pour les véhicules dont la date butoir du contrôle technique arrivait à échéance en plein confinement. En revanche, il n'y a pas spécialement de souplesse vis-à-vis de la carte grise.

    En cas de contrôle, si celle-ci n'est pas à jour, l'agent peut verbaliser son détenteur d'une amende de 135 euros, que l'attestation de déplacement dérogatoire soit bien renseignée ou pas. Elle sera minorée à 90 euros en cas de règlement immédiat ou rapide, mais peut culminer à 375 euros en cas de retard. Elle peut, bien entendu, s'additionner à celle d'une attestation mal remplie ou absente. Au final, cela peut faire cher la sortie en temps de crise sanitairecrise sanitaire.

    Contrairement à de nombreux autres services, faire une carte grise en ligne est toujours possible étant donné que cette démarche est désormais dématérialisée. Elle est facilitée par des sites agréés. © Futura
    Contrairement à de nombreux autres services, faire une carte grise en ligne est toujours possible étant donné que cette démarche est désormais dématérialisée. Elle est facilitée par des sites agréés. © Futura

    Des démarches de carte grise accélérées via les sites spécialisés

    Depuis fin 2017, l'État français a confié la gestion des certificats d'immatriculation des véhicules, à l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est plus possible d'obtenir sa carte grise dans les préfectures ou en sous-préfecture qui, de toute façon, sont fermées actuellement.

    Les démarches concernant la déclaration de cession, de changement d'adresse, ou de duplicata peuvent se faire directement via le site de l'ANTS, au même titre que celles qui concernent le permis de conduire, par exemple. Utiliser ce service nécessite de créer un compte ou d'utiliser un identifiant compatible avec France Connect (numéro de télédéclarant pour les impôts, identifiants de sécurité sociale, etc.).

    Le souci est que bien souvent l'obtention des documents est assez lente via le site de l'ANTS. Pour ne rien arranger, l'ergonomie du site rend les manipulations parfois hasardeuses au risque de commettre des erreurs. Et celles-ci restent difficiles et très longues à corriger par la suite. De même, lorsqu'il est trop sollicité, le site peut ralentir au point de rencontrer des dysfonctionnements.

    C'est pourquoi, mieux vaut passer par un prestataire homologué par le ministère de l'Intérieur. C'est le cas des sites comme cartegrise.com par exemple. Ce type de service en ligne s'assure du contrôle des pièces permettant de réaliser la carte grise et est connecté directement à l'ANTS. Par ailleurs, en cas de souci, un service d'assistance reste à votre écoute.

    Avec ce site, il ne faut que 24 heures pour que le dossier soit bouclé et obtenir un certificat d'immatriculation temporaire. En raison de la situation sanitaire actuelle, il faudra seulement patienter plus longtemps pour l'arrivée du document provenant de l'Imprimerie nationale.