Le choix de son opérateur mobile est très important car il va déterminer notre quotidien pour de longs mois. Surtout lors de la souscription d’une offre avec engagement. C’est pourquoi il est préférable d’y réfléchir à deux fois avant de signer pour un nouveau forfait mobile. Seulement, sur le marché, ils sont nombreux à se partager les clients. Parmi eux, il est possible de retrouver SFR et Bouygues Télécom. Deux opérateurs historiques qui ont su séduire et fidéliser les clients au fil des années. Seulement, qui est le meilleur ? Vers lequel se tourner pour souscrire à une nouvelle offre ? Réponse. 


au sommaire


    Les opérateurs mobiles sont de plus en plus nombreux sur le marché : Free, Orange, Sosh, Coriolis, NRJ Mobile et bien d’autres. Parmi eux résident des opérateurs dits « historiques ». Ils sont là depuis la naissance des forfaits et ont su s’adapter au fil des années aux besoins des consommateurs, leurs attentes mais également aux nouvelles technologies ; à l’image de Bouygues Télécom et SFR. Ce sont à ces deux enseignes que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Quel est le meilleur opérateur ? Chez qui souscrire un forfait ? Quel est le plus avantageux ? Toutes les réponses à vos questions.

    Bouygues Télécom ou SFR : qui est le meilleur opérateur ?

    Lorsqu’on pense aux opérateurs mobiles, SFR et Bouygues Télécom sont des noms qui viennent rapidement à l’esprit. Rien d’étonnant puisqu’ils font partie du paysage des télécoms depuis de nombreuses années maintenant. À eux deux, ils comptabilisent plus de 10 millions d’abonnés en France. Ils sont donc des piliers. Seulement, cela n’est pas forcément gage de qualité. Pour avoir cette information, il est préférable de surveiller plusieurs points : leur couverture ; la satisfaction client ainsi que les forfaits proposés. Tour d’horizon.

    La couverture Bouygues Télécom et SFR

    Le taux de couverture des opérateurs est très important car il varie selon les enseignes et c’est ce détail qui vous permettra de savoir si vous pourrez profiter d’une connexion optimale ou si vous serez confronté à des ralentissements et autres gênes. 

    Selon l’ARCEP, SFR est le meilleur opérateur en termes de couverture 4G du territoire en couvrant 95% de la France métropolitaine, suivi de près par Bouygues Télécom avec 94%. Elle a d’ailleurs réalisé un classement :

     Bouygues TelecomSFR
    Population très bien couverte86%91%
    Territoire très bien couvert85%86%
    Territoire bien couvert34%19%
    Territoire à couverture limitée9%13%

    Bouygues Télécom et SFR ont signé un accord d’itinérance dans les zones blanches (où le réseau n’est pas très développé) afin de mutualiser leurs infrastructures, ce qui leur permet de fournir un service moindre tout en couvrant une surface plus large.

    Concernant le taux de couverture 5G, SFR est également en tête avec des blocs de fréquences de 80 MHz quand Bouygues Télécom dispose de blocs de 70 MHz. 

    Il est également important de disposer d’un bon réseau lors de ses déplacements. Ainsi, la qualité du réseau varie selon les moyens de transport :

     Bouygues TelecomSFR
    Les grands axes routiers96%95%
    Les axes TGV79%78%
    Les trains intercités et TER81%79%
    Les axes de métro95%94%
    Les RER et transiliens (région parisienne)92%83%

    Dans ce domaine, Bouygues Télécom prend la tête du classement.

    La satisfaction client des consommateurs Bouygues Télécom et SFR

    La satisfaction client est un critère important, car il permet de se faire un avis précis sur l’enseigne. En effet, en cas de litige, il est préférable de pouvoir compter sur son opérateur afin de trouver une solution rapide et efficace. 

    Fin d’année 2021, l’ARCEP avait également établit un classement de la satisfaction client, sur la base d’un échantillon représentatif de plus de 7 500 personnes de plus de 18 ans. À cet effet, Bouygues Télécom a obtenu la note de 7,5 sur 10 quand SFR est à 7,2 sur 10. 

    Bouygues Télécom est donc premier sur ce point-là, ayant réussi à obtenir la confiance de ses clients. 


    ATTENTION

    Cette note n’est qu’un reflet d’un échantillon sondé. Chaque situation est unique et les avis peuvent varier selon les ressentis personnels de chacun. Cependant, cela peut apporter une vision globale des retours clients.


    Les forfaits Bouygues Télécom et SFR

    Le dernier critère à prendre en compte est les forfaits proposés par les opérateurs. Ici aussi les solutions sont variables et vont dépendre de vos besoins et attentes du quotidien. 

    • Les forfaits Bouygues Télécom

    Bouygues Télécom dispose de deux catégories : les forfaits 4G et les forfaits 5G. 

    Dans la première catégorie, il est possible de retrouver des offres allant de 1 à 20 Go (en forfait bloqué) pour 6,99 euros par mois à 5 Go à 11,99 euros par mois (également avec l’option forfait bloqué). 

    Concernant les forfaits 5G, les options sont plus nombreuses. Le catalogue commence avec un forfait 100 Go à 15,99 euros par mois la première année à une offre à 240 Go pour 54,99 euros par mois les douze premiers mois. 

    Bouygues Télécom propose des tarifs préférentiels pour les clients Bbox, ce qui permet de faire de belles économies. Afin de répondre à tous les budgets, l’opérateur met également en avant ses forfaits B&YOU, proposant la même qualité de service mais à prix réduits.

     
    • Les forfaits SFR

    SFR offre les forfaits avec ou sans engagement, également avec des tarifs préférentiels pour les clients Box. Ces derniers débutent à 3 euros par mois pour 2 heures d’appels et 100 Mo depuis d’Europe et les DOM. Les offres intermédiaires sont affichées à 15 euros pour 80 GO en 4G+. Pour les besoins plus élevés, il est possible de s’orienter vers l’offre à 220 Go en 5G pour 50 euros par mois la première année.

     

    Bouygues Télécom ou SFR : qui choisir ?

    Si on prend en compte uniquement le taux de couverture, SFR s’apparente être la meilleure solution. Si on s’intéresse à la satisfaction client, Bouygues Télécom reprend la tête. Au niveau des forfaits mobiles, ils disposent chacun de différentes solutions selon les besoins et les budgets de chacun.

    En vérité, « le meilleur opérateur » n’existe pas. Cela va entièrement dépendre de vous et de vos attentes. Ainsi, il est préférable de vérifier si la zone dans laquelle vous vous trouvez est mieux couverte pas l’un ou l’autre de ces opérateurs. Ensuite, il faudra comparer les offres pour mettre la main sur celle qui saura vous satisfaire jour après jour. Après ? Il vous suffira de faire votre choix.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles

    Voir aussi

    Consulter nos autres guides télécom

    Choisir son opérateur : Bouygues Télécom ou SFR ? tara, Pexels

    Choisir son opérateur : Bouygues Télécom ou SFR ? tara, Pexels

    Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.