Les codes promo permettent-ils réellement de faire des économies sur les achats ? © ePro Shopping
Maison

Codes promos : des bons plans permettant de faire des économies

Question/RéponseClassé sous :Maison , Maison/Consommation , Bricolage

Pouvoir acheter à prix réduit du matériel de bricolage, de décoration ou de jardinage, par exemple, la perspective est alléchante. Les codes promos mettent le rêve à portée de clic. Les offres pullulent sur la toile, via des boutiques en ligne ou des sites spécialisés qui recensent les meilleures réductions pour les internautes en quête de bonnes affaires.

Le but assumé des codes promos : aider le consommateur à réaliser des économies, sans sacrifier le plaisir. Les offres peuvent être occasionnelles, d'une durée limitée dans le temps, ou permanentes. Elles peuvent se traduire par une réduction en euros ou en pourcentage sur le prix public indicatif, par une remise prédéfinie dès que le panier atteint un certain montant... L'idéal est de pouvoir cumuler et bénéficier des réductions sur vos articles de maison par exemple, même en période de soldes. Encore faut-il que la proposition soit sérieuse.

Dans le e.commerce, les codes promos sont les variantes modernes des coupons de réduction. © M.B. Futura Maison

codes promo : des offres actualisées, détaillées et garanties

D'une manière générale, la qualité se paie. La possibilité d'acquérir au moindre coût des produits neufs de marques reconnues est une aubaine, la ristourne pouvant atteindre ou dépasser les 50 %. Sur un abri de jardin, du carrelage, une tondeuse à gazon... ça fait saliver. Attention toutefois à ne pas se laisser piéger par des dates de codes promotionnels périmées, par des arrivages soi-disant limités mais en réalité permanents et vendus moins cher ailleurs. Il convient de rester en éveil, d'éviter les fabrications de provenance incertaine accompagnées de descriptifs indigents. On doit avoir le détail de ce que l'on veut acheter ! Il importe aussi de connaître parfaitement les règles du jeu et d'être assuré qu'elles sont respectées tant par les moteurs de recherche et les comparateurs de codes promos, que par les marques partenaires. Ce qui implique une information claire sur les prestations : modalités de livraison, garanties des produits et service après vente, en particulier.  

Cette excellente tondeuse sans fil est disponible en code promo avec 60 % de réduction, offre valable jusqu’au 30 avril 2020. Cependant, les batteries et le chargeur sont vendus en option. © outils.fr

Faites des économies grâce aux achats groupés, cartes cadeaux et jeux en prime

La pratique des achats groupés est en usage depuis des années dans le milieu associatif (auto-constructeurs, ateliers participatifs...). Elle permet de négocier les conditions d'achat et, ainsi, de faire bénéficier les adhérents de tarifs préférentiels. Certains sites de codes promos proposent à leurs membres des dispositifs similaires. Les offres, souvent très limitées dans le temps reviennent aux plus réactifs. Les cartes cadeaux, quant à elles, permettent aux clients des grandes enseignes de dépenser une somme prédéterminée. Sécurisées et utilisables plusieurs fois, elles peuvent servir de moyen de paiement en ligne et dans les points de vente dédiés.

Les sites promos informent également des jeux-concours et des quizz mis en place par les grandes marques/ou les distributeurs. Pour y participer, des formulaires à remplir sont adressés par mail aux candidats. Les offres de parrainage constituent un autre moyen de gagner des espèces sonnantes et trébuchantes ou des bons de réduction.

Le quizz de cette GSB a permis aux vainqueurs de gagner des cartes cadeaux d’une valeur de 2000 à 10 €, selon la place obtenue par tirage au sort. © D’après docs Castorama

 

  • Chaque commande peut donner droit à des points de fidélité qui s’accumulent dans une cagnotte spéciale. Ils sont transposables en bons d’achat lors de futures commandes.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !