Vous voulez résilier votre forfait mobile ? Que votre forfait soit avec ou sans engagement, voici les étapes que vous devez suivre.


au sommaire


    Vous voulez changer d'opérateur parce que vous avez trouvé moins cher ailleurs ?  Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement téléphonique parce que vous déménagez à l'étranger et vous ne savez pas comment résilier votre forfait mobile ? Ne vous inquiétez pas, la résiliation d’un forfait mobile peut se faire assez simplement selon le type de votre engagement. Un abonnement sans engagement se résilie facilement, rapidement et gratuitement, alors que pour un abonnement avec engagement de durée, la résiliation nécessite le paiement de certains frais.

    Notre top 3 des forfaits mobiles du moment

     

     

    Pour savoir comment résilier votre forfait mobile, suivez notre guide. Vous y trouverez toutes les démarches à effectuer.

    Résilier un forfait mobile avec ou sans engagement : Comment ça marche ?

    D’abord, il faut garder à l’esprit que vous pouvez résilier votre abonnement mobile dès que vous le souhaitez. En réalité, la résiliation de votre forfait mobile dépend surtout du type de votre contrat. Si votre abonnement est avec engagement de durée, la démarche de résiliation ne s’effectue pas de la même façon que si votre forfait mobile est sans engagement.

    Quelle démarche pour résilier son forfait mobile avec engagement ?

    Si votre forfait mobile est avec engagement, vous pouvez le résilier à tout moment. Toutefois, contrairement à un abonnement sans engagement, vous devez prendre connaissance de la date de fin de votre contrat. De cette façon, vous pourrez calculer les frais de résiliation que vous devrez éventuellement payer. Ensuite rédigez une lettre de résiliation qui mentionne votre identité, ou celle du titulaire du contrat, ainsi que le numéro de votre ligne. Enfin, envoyez la lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à votre opérateur.

    Si votre forfait mobile est avec un engagement de 24 mois, vous pouvez payer moins cher en cas d’annulation anticipée du contrat, en bénéficiant des avantages de la loi Chatel. Si la résiliation s’effectue après le 12ème mois d’abonnement, dans ce cas, vous devrez payer uniquement 25% du montant restant dû.

    Quelle démarche pour résilier son forfait mobile sans engagement ?

    Si votre forfait mobile est sans engagement, vous avez la totale liberté de résilier votre abonnement sans payer aucun frais, à n’importe quel moment. Vous pouvez tout simplement opter pour la résiliation de votre forfait mobile sans engagement depuis votre espace client en ligne, si possible. Ou bien envoyer une lettre de résiliation, à votre opérateur, en courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier dispose d'un délai maximum de 10 jours pour satisfaire votre demande.

    Il n’est donc pas nécessaire de passer par les démarches administratives si vous décidez de conserver votre numéro. C’est votre nouvel opérateur qui s’en chargera pour vous, sans aucun frais supplémentaire à payer.

    Comment résilier son forfait mobile avec la portabilité ?

    La portabilité est certainement le moyen le plus simple, et le plus courant, pour résilier votre forfait mobile. Il vous est effectivement possible de changer d’opérateur en souscrivant une nouvelle offre. En effet, lors de la souscription, vous pouvez choisir de conserver votre numéro de téléphone, et ainsi effectuer une portabilité. Votre nouvel opérateur se chargera dans ce cas de la résiliation de votre ancien abonnement pour vous, en même temps que la portabilité de votre numéro. Ceci vous épargnera de la gestion de la résiliation du contrat précédent.

    Pour bénéficier de la portabilité de votre numéro, vous devez obtenir le numéro RIO de votre ligne (Relevé d’Identité Opérateur). C’est un identifiant unique alphanumérique de 12 caractères, qui permet d’identifier votre ligne téléphonique. Ce code est indispensable pour pouvoir effectuer la portabilité, changer d’opérateur et ainsi pouvoir résilier votre forfait mobile. Pour mettre la main dessus, vous pouvez appeler gratuitement le 3179 et demander votre code RIO, il vous sera annoncé via une voix de synthèse, ou également vous le recevrez par SMS. 

    Vous devez ensuite comparer les forfaits mobiles du moment et souscrire à l’offre qui vous convient le plus. Ainsi, vous pouvez tout simplement communiquer votre code RIO à votre nouvel opérateur, lors de la suscription, afin de bénéficier de la portabilité de votre numéro de téléphone, en plus de la résiliation de votre ancien forfait mobile. Cette procédure est simple, gratuite et très efficace si vous avez souscrit un abonnement sans engagement.

    Comment ne pas payer les frais de résiliation du forfait mobile ?

    Lorsqu’on souhaite résilier son forfait mobile avec engagement de durée alors que l’abonnement est toujours en cours, il existe des motifs légitimes, définis par la loi, et qui apparaissent dans les conditions générales de vente de votre opérateur. Ces motifs vous permettent d’éviter de payer les frais de résiliation de votre forfait mobile. Il suffit d’envoyer à votre opérateur une lettre explicative accompagnée des pièces justificatives. Ainsi, la résiliation prendra effet dans un délai de 10 jours réglementaires sans aucun frais.

    Ces cas particuliers sont : la perte d’emploi, le surendettement, le déménagement à l’étranger ou bien dans une zone non couverte par l'opérateur, une maladie ou handicap rendant impossible l'usage du service, la modification du contrat, l’emprisonnement ou le décès. L'une des bonnes raisons pour résilier son forfait mobile, sans être obligé à payer des frais de résiliation, est l’augmentation du prix du forfait mobile ou la suppression du service par l’opérateur.

    Comment calculer les frais de résiliation de son forfait mobile ?

    Les frais de résiliation du forfait mobile varient en fonction du nombre de mensualités restantes dues.

    Si votre forfait est avec engagement de 12 mois, les frais de résiliation restent les mêmes que le montant des mensualités que vous devez encore à votre opérateur. Par exemple, si votre forfait est à 20 euros par mois, et qu’il vous reste six mois d'engagement à honorer auprès de votre opérateur, alors le montant des frais de résiliation que vous devez payer est de 120 euros. 

    Si votre forfait est avec engagement de 24 mois et il vous reste moins de 12 mensualités à honorer à votre opérateur, grâce à la loi Châtel, vous n’aurez à payer que 25% du montant restant dû. Par exemple, si votre forfait mobile est à 20 euros par mois et il vous reste 10 mois d'engagement à payer. Il suffit de multiplier 20 euros par 10 mois, soit 200 euros, ensuite diviser le tout par 4. Alors, vous n’aurez à payer que 50 euros au lieu de 200.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles

    Voir aussi

    Consulter nos autres guides télécom