Le moment que vous attendiez depuis longtemps est enfin arrivé : vous allez changer de téléphone ! Ceci est une très bonne nouvelle. Seulement, vous devez faire attention à ce que votre joie ne se transforme pas rapidement en déception. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui ont dû faire face à des décisions trop rapides ou pire, la perte de leurs données. Car, ils sont encore peu à savoir qu’il y a certains réflexes à prendre en compte avant de changer de smartphone. Afin de vous éviter ces mésaventures, nous vous avons listé les éléments à garder en tête pour une transition de mobile réussie. 


au sommaire


    Vous y avez réfléchi de nombreuses heures, mais ça y est, votre décision est prise : vous avez décidé de changer de téléphone portable. Seulement, vous êtes loin de vous douter qu’il existe de bons réflexes afin de réaliser une transition sans accroc. En effet, dans la précipitation et sans préparation au préalable, vous pourriez vous retrouver rapidement embêté : perte de vos contacts, photos ou vidéos non sauvegardées ou encore un smartphone qui n’est pas adapté à vos besoins quotidiens. Alors, avant de vous jeter sur la première offre alléchante qui se présentera, voici les différents points à garder en tête.

    Les meilleurs forfaits mobiles du moment :

     

    Changer de smartphones : quels sont les bons réflexes ?

    Qu’il ne soit plus assez performant ou que vous ayez simplement envie de nouveauté, vous avez décidé de changer de smartphone. C’est une bonne nouvelle ! Mais avant de prendre cette décision sur un coup de tête, il est important que vous ayez conscience de certains points. Ces derniers vous permettront de réaliser un changement en toute sérénité. 

    Le choix du smartphone

    Cela paraît évident, mais le choix de votre nouveau smartphone doit être réfléchi. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

    Tout d’abord, vous devez vous demander vers quel système d’exploitation vous souhaitez vous tourner : Android ou iOS d’Apple. Une fois ce premier choix effectué, ne vous laissez pas séduire uniquement par son design et analysez les caractéristiques techniques de l’appareil. Cela comprend : la taille de l’écran, l’espace de stockage disponible, les performances de l’appareil photo, etc. 

    Pour faire le bon choix, vous devrez sélectionner un mobile qui sera capable de répondre à l’ensemble de vos besoins quotidiens. Plus votre utilisation est poussée, plus votre appareil devra être performant.

    Le dernier point, mais pas des moindres : le budget. Assurez-vous que votre nouveau smartphone respecte votre portefeuille.


    BON À SAVOIR

    Si vous souhaitez également changer de forfait de téléphone (ce qui permet souvent d’obtenir des remises sur le prix de votre smartphone), vous pouvez compter sur notre comparateur en ligne. En quelques clics, découvrez quel est le forfait le plus adapté à vos besoins.


    Sauvegarder ses contacts

    Lorsque vous changez de téléphone, cela ne veut pas dire que vous devez perdre toutes vos données. Et notamment vos contacts. Il serait dommage de devoir les demander un par un à vos proches ou collègues. Il existe des méthodes beaucoup plus faciles :

    1. Les enregistrer sur votre carte SIM : afin de garder votre carnet d’adresse au complet, vous avez la possibilité de les enregistrer directement sur votre carte SIM. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur.
    2. Les enregistrer sur le cloud : quel que soit le système d’exploitation de votre smartphone actuel, vous avez la possibilité d’enregistrer vos numéros sur le cloud. Il suffira de vous connecter à votre compte utilisateur afin de remettre la main dessus. Il n’y a que le support qui va différer d’un système à l’autre:
    • Pour les utilisateurs Android, les contacts seront enregistrés via Gmail.
    • Pour les utilisateurs iPhone, ces derniers seront enregistrés grâce à iTunes.

    Sauvegarder ses photos et vidéos

    Il existe un élément que l’ensemble des utilisateurs ont à cœur : les photos et vidéos sauvegardées sur le smartphone. Pourtant, nombreux sont ceux à voir leurs souvenirs disparaitre à cause d’une mauvaise manipulation lors d’un changement de mobile. Ici aussi, plusieurs solutions sont à votre disposition :

    • Selon votre système d’exploitation, vous pouvez sauvegarder vos fichiers directement sur votre cloud. Cette méthode vous permettra de les retrouver rapidement sur votre nouveau smartphone.
    • Si vous changez de système d’exploitation, nous vous conseillons de sauvegarder vos photos et vidéos sur un support externe : sur votre ordinateur, dans une clé USB ou encore dans une mémoire externe. 

    ASTUCE

    En privilégiant la seconde option, vous minimisez les risques de perdre vos précieux souvenirs. Il est toujours préférable de doubler les sauvegardes, afin d’en garder une trace. De plus, cela n’affectera pas l’espace de stockage de votre cloud ni de votre nouveau téléphone. Vous repartez donc de zéro.


    Sauvegarder ses messages

    De nos jours, les utilisateurs souhaitant garder une trace des messages reçus sont de plus en plus nombreux. Bonne nouvelle : cela est tout à fait possible ! Voici comment procéder, toujours selon votre système d’exploitation :

    • Pour les utilisateurs Apple : ici, la manipulation est très simple. Il vous suffit d’effectuer une sauvegarde via iTunes puis la restaurer sur votre nouvel appareil.
    • Pour les utilisateurs Windows Mobile : la démarche est identique que les usagers iPhone, mais avec votre logiciel.
    • Pour les utilisateurs Android : la démarche est plus compliquée car les constructeurs n’ont pas encore intégré cette possibilité. Seulement, il est possible de télécharger des applications tierces gratuitement qui permettent de transférer l’ensemble de vos SMS ainsi que vos MMS vers votre nouveau smartphone.

    Attention, ces démarches ne sont valables uniquement dans le cas où vous ne changez pas de système d’exploitation entre votre ancien et votre nouveau téléphone portable. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de passer par des applications spécialisées dans le transfert de données entre système d’exploitation. La méthode est un peu plus complexe, mais tout aussi performante.


    À NOTER

    Si vous souhaitez recycler votre téléphone ou le vendre, n’oubliez pas de supprimer l’ensemble de vos données et de lui rendre ses paramètres d’usine. Ainsi, vous vous assurez de ne laisser aucun accès à vos informations personnelles à la personne qui utilisera votre smartphone. 


    Une fois que vous avez passé en revue l’ensemble de ces points, vous pourrez changer de smartphone facilement et en profiter pleinement.

    Voir aussi

    Accéder à notre comparateur de prix de forfaits mobiles