Les sondages en ligne sont omniprésents sur la Toile. © MicroOne, Fotolia

Tech

Questionnaires en ligne : quel intérêt pour les entreprises ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , sondages en ligne , questionnaires en ligne

Les dirigeants ont aujourd'hui à leur disposition des outils numériques de plus en plus performants pour développer au mieux leur entreprise. C'est le cas des questionnaires en ligne, appelés aussi sondages en ligne, qui sont devenus un allié précieux pour les services marketing et communication. Les plateformes proposant des logiciels de questionnaires se sont démultipliées sur le Web et permettent à tous types d'entreprises, petites ou grandes, de réaliser des sondages rapides sur mesure, avec des versions gratuites souvent limitées, mais en tout cas, à des coûts attractifs.

Réaliser des enquêtes de satisfaction clients, une étude de marché avant le lancement d'un nouveau produit, évaluer un produit déjà sur le marché ou des formations, mais aussi faire des questionnaires en ligne internes auprès des salariés, qualifier des prospects ou identifier leurs besoins, ou même recueillir de nouvelles idées... les sondages ou questionnaires en ligne répondent à de multiples problématiques de l'entreprise. Ils permettent à une entreprise d'avoir des réponses précises et rapides à des questions stratégiques auprès d'un grand nombre de personnes ciblées. L'intérêt pour les entreprises, c'est que ces logiciels de sondages en ligne proposent de multiples solutions personnalisables pour la création du questionnaire, le type des réponses souhaitées, la présentation, le design, la mise en page des résultats... Et tout cela, en un temps record, puisque tout peut se réaliser en temps réel.

L’intérêt des sondages en ligne

Les questionnaires en ligne sont de plus en plus nombreux sur le Webvia des sites, sur les réseaux sociaux, au cœur des e-mails. La preuve que la réalisation de sondages via la Toile est devenue facile, rapide et efficace. Indépendants, petites ou grandes entreprises ont besoin, au cours de la création et de l'évolution de leur(s) activité(s), de bien cerner leur secteur, d'avoir un retour des clients ou des prospects sur leurs produits, leurs offres, de connaître leurs besoins, de tester une idée, une innovation... Ils permettent de mieux connaître ces clients et prospects, et de récolter des informations précieuses sur la clientèle déjà référencée ou potentielle que l'entreprise cherche à atteindre. Les logiciels de questionnaires en ligne proposent ainsi aux entreprises de réaliser des enquêtes rapidement, de toutes sortes et de tous formats, à destination d'une cible précise ou d'un vaste panel, pour zéro euro dans certains cas, ou en tout cas, à des prix défiants toute concurrence.

Du point de vue de la clientèle, cela montre l'intérêt de l'entreprise de connaître son avis sur son ou ses produits ou ses prestations, mais aussi sa volonté d'améliorer son offre. C'est ainsi une façon de créer un lien plus étroit entre l'entreprise et ses clients. Mieux on connaît ses clients, plus on sait s'adapter à ses attentes ! Pour montrer sa totale transparence, l'entreprise qui réalise le sondage en ligne a tout intérêt également à partager les résultats de l'enquête après analyse...

La multiplicité des sondages en ligne

Pourquoi réaliser un sondage ? Quelle problématique ? Quel sujet ? Quels types de questions ? Quelles cibles ? Quelle analyse ? Quelles conséquences en tirer ? Il existe une grande diversité de questionnaires possibles en fonction de la raison qui a motivé le sondage et en fonction de ses objectifs.

  • L'enquête de satisfaction des clients est essentielle pour quantifier leur taux de satisfaction. Elle est un véritable atout pour une entreprise qui souhaite se développer et améliorer ses services. Cette démarche valorise tout autant l'entreprise auprès de la clientèle que le client par la possibilité qu'il a de s'exprimer. Elle permet d'affiner les données sur la clientèle, de la fidéliser en conservant un contact avec elle, de lui répondre directement sur des avis défavorables, mais aussi d'avoir une vision plus précise de la façon de faire évoluer son offre pour répondre à leurs attentes.
  • L'étude de marché sert au lancement d'une nouvelle activité ou d'un nouveau produit afin de s'assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. Son objectif est de recueillir un maximum d'informations sur le secteur d'activité concerné, de connaître les tendances, d'étudier la concurrence, d'analyser l'offre et la demande et la réglementation applicable au secteur, de fixer des objectifs de chiffre d'affaires, déterminer une stratégie...
  • Les questionnaires internes RH au sein des entreprises : les baromètres d'ambiance sont des sondages en ligne internes qui permettent de tester le moral et la motivation des salariés. L'intérêt est qu'ils sont anonymes, ce qui leur donne la possibilité d'être totalement sincères quant aux réponses, sans avoir peur de quelques représailles que ce soit. Les évaluations annuelles peuvent aussi se faire en partie en ligne en diffusant un sondage à tous les salariés et ce avant l'entretien individuel avec leurs managers qui en reçoivent les données en amont.
  • Les questionnaires d'évaluation de formations : écoles et universités, formateurs indépendants, centres de formations, services de formations internes aux entreprises... Tous les acteurs de la formation ont intérêt à effectuer des sondages sur les services de formation qu'ils proposent. Cela permet d'évaluer le niveau de satisfaction général, le contenu de la formation et de la structure, de ses formateurs, d'en savoir plus sur la concurrence existante... Et de répondre aussi pleinement aux critères de qualité de formation exigés par la loi.
L'enquête de satisfaction, un outil stratégique pour l'entreprise. © pathdoc, Fotolia

Comment fonctionnent les questionnaires en ligne ?

Il y a plusieurs étapes dans la réalisation d'un sondage en ligne. C'est bien sûr à l'entreprise d'imaginer et de créer son propre questionnaire en fonction de la problématique à laquelle il souhaite répondre. C'est un moment crucial car un sondage doit être réfléchi pour être efficace. Une fois la problématique posée, les logiciels proposent des solutions et des options à toutes les étapes du questionnaire en ligne.

  • Préparer son questionnaire en ligne : la plupart des logiciels guident les entreprises avec des assistants guides et des questionnaires types existants, et des banques de questions pour mettre en place le sondage en fonction de la thématique et de l'objectif. Il suffit de renseigner ensuite les différentes options de questions (oui/non, choix multiples, notations, classements...), de réponses (multiples, obligatoires, nombre de réponses acceptées...), de gérer les options de mise en page du questionnaire...
  • Choisir le mode de diffusion : par un lien Web, une campagne d'e-mailing, l'intégration du sondage à un site Web défini...
  • Analyser les résultats : c'est la plateforme choisie qui en a la charge avec plusieurs options d'analyses. L'avantage est que cette étape est rapide car automatisée. Les résultats peuvent être présentés quasiment en temps réel. La présentation des donnée est elle aussi déterminée par l'entreprise en fonction de ses besoins.
  • Exporter les données des résultats de l'enquête : elle se fait aux formats PDF ou Excel et donc se partage de façon simplifiée auprès des personnes que le dirigeant sélectionne.

Les logiciels de sondages en ligne les plus plébiscités

Parmi la multitude de plateformes dédiées proposant des questionnaires en ligne, des études qualitatives de l'offre de logiciels de sondages en ligne sont aujourd'hui proposées sur le Web. On peut ainsi retrouver le top 10 des meilleures solutions de questionnaires en ligne basé sur ces critères : les offres et services, le design et l'ergonomie du site, la qualité des formules gratuites et payantes.

  1. Drag'n Survey : son plus, il est le logiciel français le plus utilisé, élu « outil de questionnaire en ligne le plus innovant » en 2017, avec une version gratuite assez complète. Pour voir un exemple de cet outil, cliquez ici.
  2. SurveyMonkey : son plus, la création et l'analyse en temps réel.
  3. Google  Forms : son plus, il est 100 % gratuit.
  4. Eval&Go : son plus, la personnalisation.
  5. Typeform : son plus, le design.

Gratuit, payant, que choisir ?

La plupart des logiciels de questionnaires en ligne proposent des versions gratuites, plus ou moins complètes, mais limitées, et des versions payantes, qui offrent des possibilités beaucoup plus vastes.

  • Les logiciels de questionnaires en ligne gratuits sont, dans la plupart des cas, limités dans le temps et/ou dans leurs fonctionnalités (personnalisation, modes de diffusion, export des résultats sous Excel...). Il est possible chez certains d'entre eux seulement d'avoir un nombre de questionnaires illimités, mais la plupart en limitent le nombre, le nombre de réponses est plus ou moins restreint, le nombre de réponses est lui aussi limité, l'analyse et le support client ne sont pas forcément inclus. La version gratuite peut également s'avérer parfois moins performante, moins design, moins ergonomique, moins intuitive.
  • Les logiciels de sondage en ligne payants, à partir d'une vingtaine d'euros par mois, sont destinés à une utilisation plus régulière et plus approfondie. Ces logiciels sont illimités au niveau de la durée de l'utilisation, du nombre de questions et réponses, mais aussi des fonctionnalités. Ils assurent aussi le plus haut niveau en matière de sécurité et de sauvegarde des données.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi