Tech

Le renouveau de l'Internet à l'étude

ActualitéClassé sous :Internet

Plus de 600 millions de personnes se connectent chaque jour à Internet, bien plus qu'on ne l'aurait cru possible au départ. Mais le réseau bien connu a pris de l'âge et certains songent déjà à le remplacer par un modèle plus souple et plus intelligent.

Des informaticiens de Princeton, du MIT, de l'Université de Californie à Berkeley et de plus de 50 autres institutions se sont lancés dans un projet d'envergure mondiale dénommé PlanetLab qui superpose à l'Internet actuel, difficilement modifiable, un réseau expérimental, véritable tête pensante du web.

Initié en mars 2002, PlanetLab relie aujourd'hui 175 ordinateurs qui font office de "noeuds intelligents" répartis sur 79 sites de 13 pays, l'objectif à l'horizon 2006 étant d'atteindre le chiffre de 1000 noeuds.

Chacun de ces ordinateurs, des PC standards, est capable de faire tourner n'importe quel programme chargé par un utilisateur, avec toutefois la particularité de partager ses ressources matérielles (espace disque, processeurs).

Des copies d'un même programme peuvent ainsi fonctionner simultanément sur plusieurs machines à travers le monde. Les échanges de données se font toujours à travers l'Internet actuel ; d'où le concept de superposition.

Cette nouvelle approche devrait permettre de favoriser le développement des logiciels partagés qui constituent, aux yeux des développeurs du projet, une solution idéale aux problèmes de saturation et de sécurité du réseau.

Cela vous intéressera aussi