L’intelligence artificielle ne se limite plus au champ de la Robotique. © franckinjapan, Unsplash

Tech

Intelligence artificielle : le top 5 des masters en France

Question/RéponseClassé sous :intelligence artificielle , Master , école Polytechnique

En forte croissance ces dernières années, l'intelligence artificielle séduit de plus en plus d'étudiants et d'entreprises. Synonyme de nombreuses opportunités professionnelles, elle inclut, entre autres, les domaines des mathématiques, de l'informatique et des statistiques. Découvrez le top 5 des Masters en intelligence artificielle en France.

1. Graduate Degree in Artificial Intelligence & Advanced Visual Computing – École Polytechnique Université Paris-Saclay

Lancé en septembre 2018, ce nouveau master associe intelligence artificielle et traitement des informations visuelles. Le programme couvre l'ensemble des domaines des sciences digitales et ses diverses applications : robotique, réalité augmentée, fabrication 3D, interaction multimodale... toutes utilisant des méthodes d'intelligence artificielle. La totalité des cours sont dispensés en anglais. Pour Marie-Paule Cani et Erwan Scornet, en charge de la direction pédagogique, « Le lancement de ce nouveau Graduate degree permettra de créer un vivier de recrutement et de répondre aux besoins croissants des entreprises et des instituts de recherche ».

2. Master Informatique Parcours Intelligence Artificielle et Reconnaissance des formes – Université Toulouse III Paul Sabatier

Intégrant une spécialité Intelligence Artificielle et Reconnaissance des formes, ce Master s'effectue en contrat de professionnalisation et peut déboucher sur un doctorat en informatique. Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs capables de développer des solutions complexes faisant appel à l'intelligence artificielle et au machine learning.

3. Master 2 Intelligence Artificielle – Université Claude Bernard Lyon 1

Ce master s'adresse aux étudiants en informatique souhaitant se spécialiser dans les techniques d'ingénierie des systèmes intelligents. Il permet d'accéder aux métiers de la recherche et de l'innovation en matière d'intelligence artificielle. « À la sortie, le taux d'insertion est de 100 % » affirme Salima Hassas, responsable pédagogique ; « Les étudiants sont recrutés à des postes qualifiés avec des salaires attractifs ».

4. Master Internet des Objets – Eurecom-Nice

Davantage focalisé sur l'IoT (Internet Of Things), le Master d'Eurecom-Nice intègre également dans son programme les domaines de l'apprentissage automatique (machine learning), de la Business Intelligence et du Big data. Les cours sont dispensés en anglais et un stage professionnel de 22 semaines permet de mettre en pratique les compétences acquises.

5. Master Informatique, Spécialité Androide – Sorbonne Université-Paris

Cette spécialité propose aux étudiants de se former, entre autres, à la modélisation de problèmes d'optimisation et à la conception d'algorithmes d'intelligence artificielle. Mêlant à la fois théorie et pratique, elle mène à des débouchés variés, du chef de projet à l'ingénieur en passant par la recherche.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi