La société D-Wave Systems prétend depuis des années être en mesure de commercialiser des calculateurs quantiques avec plus de 100 qubits intriqués. La communauté scientifique est majoritairement sceptique, mais Google vient d'annoncer qu'il a acheté l’un de ces calculateurs et que la Nasa l'utilisera aussi.

Tech

Informatique

Google se lance dans les ordinateurs quantiques avec D-Wave Systems

actualité

03/06/2013

Diverses voies sont explorées pour tenter de s’affranchir le plus possible de la décohérence, afin de réaliser des ordinateurs quantiques puissants. L’une d’elles repose sur l’utilisation de systèmes mécaniques nanométriques que l’on fait vibrer ou osciller. Un groupe de physiciens de la Technische Universität München (TUM) vient ainsi de montrer que l’on pouvait utiliser des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Des ordinateurs quantiques dotés de nanotubes de carbone ?

actualité

05/04/2013

Suffisamment puissants, des ordinateurs quantiques permettraient un jour d'accélérer considérablement l'exploration de certaines questions de théorie des nombres. Si l'on parvient à les réaliser, un nouvel algorithme quantique pourrait alors montrer rapidement que la fameuse hypothèse de Riemann sur les nombres premiers est fausse.

Sciences

Physique

L'ordinateur quantique réfutera-t-il la fameuse hypothèse de Riemann ?

actualité

04/04/2013

Les ordinateurs quantiques de demain seront-ils un peu mécaniques ? Une équipe de chercheurs coréens et finlandais vient de montrer que l’on peut transférer des qubits depuis un circuit supraconducteur vers un résonateur micromécanique. L'intérêt ? Stockés sous forme de vibrations quantiques, ces qubits sont moins vulnérables à la décohérence.

Sciences

Physique

Une mémoire électromécanique pour ordinateur quantique

actualité

25/02/2013

Pas d’erreur possible, la vedette de la physique en 2012 fut le boson de Higgs, particule insaisissable traquée au Cern avec succès. On a honoré Alan Turing, un des pères de l’informatique, alors que l’ordinateur quantique émerge lentement, mais aussi le Français Serge Haroche pour son prix Nobel mérité, récompensant ses travaux sur l’optique quantique.

Sciences

Physique

Tops 2012 : le boson de Higgs, superstar

actualité

09/01/2013

Ce n’est certes pas de la téléportation à la Star Trek, mais la téléportation quantique d’un qubit que vient de réaliser une équipe de chercheurs (et elle) est tout de même impressionnante. En utilisant des photons intriqués, ils ont transféré l’état quantique d’un paquet de 100 millions d’atomes dans un autre paquet similaire. C’est la première fois que l’on transmet ainsi une mémoire quantique portée par un objet macroscopique.

Sciences

Physique

La première téléportation quantique macroscopique

actualité

24/11/2012

Des faisceaux lasers sont utilisés depuis des années pour piéger des atomes à très basses températures et étudier de nouveaux états quantiques de la matière. On vient de réaliser grâce à eux une sorte de réseau cristallin dans lequel tout se passe comme si l’on avait l’équivalent d’un cristal de graphite et d’un cristal de diamant en même temps avec les mêmes atomes.

Sciences

Physique

Des chats de Schrödinger avec des cristaux quantiques

actualité

08/11/2012

Un groupe de chercheurs étudiant les ordinateurs quantiques en diamant a réussi à intriquer 2 qubits grâce à une nouvelle méthode reposant sur une opération de mesure quantique. Ils ont obtenu au passage une violation de l'inégalité de Bell pour la première fois dans un solide.

Sciences

Physique

Des qubits dans un diamant : un test de la mécanique quantique

actualité

23/10/2012

On savait que le prix Nobel de physique 2012 ne serait pas attribué pour la découverte du boson de Higgs. Ce sont finalement le Français Serge Haroche et l’Américain David Wineland qui en sont les lauréats. Les deux chercheurs travaillent à la frontière des mondes classique et quantique, là où l’on peut résoudre le paradoxe du chat de Schrödinger et tenter de créer des ordinateurs quantiques puissants, échappant à la décohérence.

Sciences

Physique

Le Nobel de physique 2012 va aux maîtres du chat de Schrödinger

actualité

09/10/2012

Le stockage de qubits d'informations quantiques sur des noyaux d'atomes dans des cristaux est prometteur pour la réalisation d'ordinateurs quantiques performants. De nouveaux records de temps de résistance à la décohérence viennent d'être atteints, dont l'un avec du diamant à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateurs quantiques : la voie des cristaux de diamants

actualité

13/06/2012

Non, le monde quantique n'est pas réservé à une poignée de physiciens spécialistes des particules élémentaires ! La journée grand public du dimanche 3 juin, au musée des Arts et métiers à Paris, le démontrera brillamment, et de façon ludique. Tout est quantique autour de nous, des ordinateurs au laser des lecteurs DVD en passant par les aimants et le courant dans les câbles électriques.

Sciences

Physique

Le monde quantique est à portée de mains le 3 juin 2012

actualité

28/05/2012

Des physiciens du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont réalisé un simulateur quantique de matériaux magnétiques. S’il s’agissait d’un véritable ordinateur quantique programmable, il constituerait, fort de ses 350 qubits, une révolution sans précédent. Même si ce n'est pas le cas, ce système surpasse déjà, dans son domaine, les plus puissants supercalculateurs ainsi que de précédents simulateurs du même genre.

Tech

Informatique

Record : un simulateur quantique intègre 350 qubits !

actualité

03/05/2012

On le sait depuis un mois mais, pour y croire, on attendait une publication officielle. C'est fait : des chercheurs de l’université de Delft, en Hollande, ont annoncé dans Science la détection indirecte de fermions de Majorana produits dans un dispositif électronique. De quoi permettre la réalisation d’ordinateurs quantiques performants.

Sciences

Physique

Des fermions de Majorana auraient bien été produits dans un transistor

actualité

17/04/2012

On rapporte, dans le domaine de la physique du solide, des signes convaincants – mais pas encore des preuves – de l’existence de fermions de Majorana. En théorie, ces particules pourraient servir à la réalisation d'ordinateurs quantiques moins sensibles au problème de la décohérence.

Sciences

Physique

Des ordinateurs quantiques topologiques avec des fermions de Majorana ?

actualité

05/03/2012

Ce n’est pas le premier transistor monoatomique mais c’est la première fois qu’on en fabrique un de façon suffisamment contrôlée pour espérer passer un jour à une production industrielle. Dépassant les prédictions de la loi de Moore, la performance pourrait hâter la réalisation d’ordinateurs quantiques vraiment performants.

Tech

Technologie

Le transistor à un seul atome est en avance sur la loi de Moore

actualité

25/02/2012

Des physiciens de l’Institut Niels Bohr au Danemark sont parvenus à refroidir un solide à l’aide d’un laser. Il ne s’agit pas du premier exemple de refroidissement optique d’un solide ni d’un record de basse température, mais la température atteinte par la nanomembrane semi-conductrice refroidie par laser est l’une des plus basses à ce jour. Cela pourrait aider à fabriquer des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

On sait refroidir un semi-conducteur par laser à -269 °C

actualité

27/01/2012

Poursuivons notre Fête de la science avec une sélection de dossiers Futura. Environnement, high-tech, physique, santé, tous les thèmes sont à l'honneur pour découvrir ou redécouvrir des notions scientifiques élémentaires, étonnantes ou pratiques. Bonne lecture !

Sciences

Vie du site

FDLS : le top de la science en 20 dossiers

actualité

14/10/2011

Un groupe de chercheurs américains de l’University of Southern California a réussi à augmenter le temps de décohérence d’un système quantique à l’aide d’un champ magnétique. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour réaliser des ordinateurs quantiques plus performants.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : limiter la décohérence avec un champ magnétique

actualité

29/07/2011

Depuis plusieurs années, le constructeur canadien D-Wave assure avoir fabriqué le premier ordinateur quantique. Cette fois, la machine aurait trouvé un client, et non des moindres : Lockheed Martin, fabricant d’avions, de fusées, de drones et de missiles. Dans le même temps, l’entreprise publie un article scientifique décrivant un ordinateur quantique… mais ce n’est pas le même.

Tech

Informatique

D-Wave aurait vendu le premier ordinateur quantique : du bluff ?

actualité

03/06/2011

Un groupe de physiciens de l’Université d’Innsbruck vient de battre un nouveau record dans le domaine de l’information quantique en réussissant à intriquer 14 atomes de calcium dans un piège à ions. Cette performance est un pas de plus en direction d’un mythique ordinateur quantique capable de battre les superordinateurs classiques.

Sciences

Physique

Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

actualité

05/04/2011

Une pierre de plus pour la construction de l’édifice d’une révolution en cours, celle de la spintronique. Un groupe de physiciens américains et britanniques est parvenu, de façon inédite, à stocker et lire des informations dans les spins des noyaux d’atomes. Cette performance pourrait avoir des implications pour de futurs ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Une mémoire nucléaire pour les ordinateurs du futur ?

actualité

03/01/2011

On savait déjà produire des molécules ultrafroides par photoassociation d’atomes ultrafroids, mais c’est la première fois que l’on produit directement de telles molécules par refroidissement laser. La performance ouvre de nouvelles voies pour la réalisation d’ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Une première : des molécules refroidies avec un laser

actualité

03/10/2010

Un transistor de la taille d’une petite molécule a déjà été réalisé mais c’est la première fois qu’on en fabrique un aussi petit, atome par atome. La performance est détaillée dans un article de Nature Nanotechnologie.

Sciences

Physique

Un transistor quantique de seulement... sept atomes

actualité

28/05/2010

Au cœur des diamants se cachent parfois des centres colorés. Ces minuscules défauts ouvrent de nombreuses applications en bioimagerie et en nanosciences. Permettant de créer des sources stables émettant un seul photon à la fois, ils ont aussi été utilisés dans des expériences sur les fondements de la mécanique quantique. Des chercheurs viennent de leur trouver de nouvelles applications en utilisant des nanofilaments en diamant.

Sciences

Physique

Nanofilaments en diamant pour ordinateur quantique

actualité

18/02/2010

Certaines algues utiliseraient les amplitudes de probabilité de la mécanique quantique pour optimiser la photosynthèse, ce qui signifie que ces cellules ont franchi l’obstacle de la décohérence quantique qui devrait rendre ce processus impossible à température ambiante. De quoi relancer les spéculations sur la biologie quantique, le fonctionnement du cerveau mais aussi de rendre plus crédibles les ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

De la cohérence quantique à température ambiante en biologie !

actualité

05/02/2010

On sait refroidir des atomes à des températures de l’ordre du milliardième de kelvin. C'est un beau score mais insuffisant. Pour réaliser certaines des idées du grand physicien Richard Feynman, il manquait aussi, entre autres, un thermomètre... Il vient d’être inventé.

Sciences

Physique

Un thermomètre pour les atomes ultra-froids

actualité

15/12/2009

Factoriser un nombre à l’aide d’un ordinateur quantique n’est pas nouveau. Effectuer cette opération à l’aide de photons non plus... Ce qui l’est, c’est de le faire avec un dispositif semblable à des puces électroniques. Sous réserve que l’on parvienne un jour à surmonter l’obstacle de la décohérence, cette réalisation d’une équipe de chercheurs britanniques ouvre une nouvelle voie vers des ordinateurs quantiques puissants.

Sciences

Physique

La première puce quantique à photons a factorisé un nombre

actualité

07/09/2009

Le monde quantique est régi par des lois de probabilités et il en est de même pour celui des particules d’un gaz ou des grains de pollen dans un liquide. Pourtant, ces lois de probabilités ont des statuts différents et là se trouve le grand mystère de la mécanique quantique. Une illustration frappante de cette différence vient d’être réalisée par un groupe de chercheurs allemands. Il s’agit d’un jeu de pile ou face quantique.

Sciences

Physique

On a observé un jeu de pile ou face quantique

actualité

13/07/2009

Un faisceau laser est ou n'est pas absorbé selon l'état de la molécule, lequel peut être modifié à l'aide d'un autre rayon laser. Voilà de quoi écrire et lire une information binaire. Bref, c'est l'équivalent optique d'un transistor mais à une échelle jamais atteinte jusqu'ici. De quoi imaginer l'optronique de demain et l'ordinateur quantique d'après-demain...

Tech

Technologie

Optronique : un transistor de la taille d'une seule molécule !

actualité

07/07/2009

L’ordinateur quantique fait rêver mais il n’est pas du tout évident que les prototypes actuels dépassent un jour le stade de simple curiosité et puissent entrer en compétition avec les ordinateurs classiques. Un groupe de chercheurs de l’université de Yale vient d'apporter un élément nouveau en construisant un véritable processeur quantique.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : un embryon de processeur !

actualité

30/06/2009

La mécanique quantique est à la racine des phénomènes de l’Univers. Depuis des décennies, plusieurs grands physiciens et neurobiologistes soupçonnent qu’elle puisse être la clé du fonctionnement du cerveau humain. L’une de ces théories, celle de Penrose-Hamerhoff, vient de recevoir, si ce n’est une réfutation, du moins un sérieux revers.

Sciences

Physique

Conscience et mécanique quantique : un revers pour la théorie de Penrose

actualité

16/03/2009

En manipulant un nuage d'électrons pour y créer un hologramme, une équipe de l'université Stanford est parvenue à inscrire deux lettres dans un volume plus petit qu'un atome. Un exploit de laboratoire qui ouvre de nouvelles perspectives à long terme.

Tech

Technologie

Mémoire : un record de miniaturisation grâce à un hologramme quantique

actualité

30/01/2009

Des chercheurs de l’université de l’Alberta au Canada ont réalisé une percée impressionnante en nanotechnologie. Ils sont parvenus à construire l’équivalent d’une boîte quantique mais avec un seul atome. Jusque-là, il en fallait des milliers... Peut-être une voie vers des ordinateurs beaucoup plus petits et bien moins gourmands en énergie.

Sciences

Physique

Promesse pour de futurs ordinateurs : une boîte quantique dans un atome

actualité

29/01/2009

Le transfert d’informations quantiques dans un réseau, par exemple pour la cryptographie ou le calcul quantique, nécessite une mémoire pour stocker des qubits. Mais ceux-ci, fragiles, se détruisent rapidement. Pour la première fois, une équipe de chercheurs américains s’est approchée significativement de la durée nécessaire pour qu’un futur réseau voit le jour.

Sciences

Physique

Nouveau record de durée pour une mémoire quantique !

actualité

10/12/2008

Des chercheurs ont pu inscrire un bit quantique – un qubit – sur un unique noyau de phosphore. Bien sûr, l'ordinateur quantique qui pourrait l'utiliser reste à inventer. Bien sûr, cette mémoire nucléaire retient l'information durant moins de deux secondes et ne fonctionne qu'à très basse température. Mais le progrès est réel !

Sciences

Physique

Un bit enregistré... dans un noyau atomique

actualité

03/11/2008

Des chercheurs de l’institut des nanosciences de l’Université de Santa Barbara (California Nanosystems Institute) sont parvenus à contrôler en détails la création d’états à petit nombre de photons baptisés états de Fock. Ils s’en sont servis pour créer et analyser les états cohérents, des états à la frontière des mondes classique et quantique.

Sciences

Physique

A la frontière du classique et du quantique : les états cohérents

actualité

09/08/2008

Les images conjuguées obtenues par la technique de mélange à 4 ondes et les pixels conjugués indiqués par les carrés. Notez la modifaction des couleurs induite par le dispositif d'intrication. Crédit : Vincent Boyer/JQI

Sciences

Physique

Intrication quantique d'images : nombreuses applications en vue

actualité

16/06/2008

Les nanotubes de carbone sont des feuillets de graphène enroulés possédant de remarquables propriétés conductrices, considérés comme un matériau de choix pour l’avenir de la spintronique. De récentes expériences remettent en cause la façon dont ils seraient utilisables dans le cadre de cette nouvelle électronique.

Sciences

Physique

Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes

actualité

29/03/2008

Une équipe composée de physiciens de l'Université de Queensland, l'Université de Bristol et l'Université de Waterloo vient d’annoncer avoir réussi à intriquer un système porteur de qubits avec un autre système porteur de qutrits. Un résultat qui ouvre des perspectives pour le calcul quantique et la réalisation d’ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : après les qubits, voilà les qutrits !

actualité

29/02/2008

Fabriquer et piéger un grand nombre de molécules polaires ultra-froides est un défi que vient de réussir un groupe de chercheurs de l'Université de Rochester. Selon les physiciens, l'exploit pourrait servir à de futurs ordinateurs quantiques et même à explorer les limites du modèle standard de la physique des particules.

Sciences

Physique

Des molécules ultra-froides pour mesurer la taille des électrons ?

actualité

17/12/2007

Deux équipes de chercheurs sont arrivées à effectuer la factorisation de 15 en nombres premiers à l’aide d’un calcul quantique. C’est la première fois qu’on arrive à réaliser ce calcul, reposant sur l’algorithme de Peter Shor, avec des photons.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : des photons ont factorisé un nombre !

actualité

15/12/2007

Un colorant bien connu, également utilisé pour lutter contre le cancer, pourrait aussi stocker de l’information. Selon un chercheur de l’Imperial College, la technologie des ordinateurs pourrait en être bouleversée dans un avenir proche.

Sciences

Physique

Les ordinateurs verront-ils la vie en bleu ?

actualité

14/12/2007

Dans la foulée du récent Prix Nobel couronnant des travaux à l’origine de la spintronique, des chercheurs du Kavli Institute of Nanoscience ont réussi à contrôler le spin d’un seul électron, non plus avec un champ magnétique, mais avec un champ électrique. Cela pourrait accélérer la mise au point d’un ordinateur quantique.

Sciences

Physique

De la spintronique avec un champ électrique

actualité

02/11/2007

Un groupe de physiciens américains a réussi à produire l’intrication de paires d’atomes et d’ions sur une distance jamais atteinte jusqu’à présent. Comme les atomes peuvent constituer des mémoires quantiques relativement stables pour stocker des qubits d’informations, la généralisation de bits classiques bien connus en informatique, c’est un résultat intéressant pour tous les chercheurs travaillant à la création d’un ordinateur quantique performant capable de supplanter, un jour peut-être, les ordinateurs classiques.

Sciences

Physique

La première intrication de paires d'ions sur une longue distance

actualité

11/09/2007

Après la voie des ordinateurs quantiques en diamant, voilà que se profile à l’horizon celle des ordinateurs quantiques en céramique. Une équipe internationale travaillant au London Centre for Nanotechnology vient de publier dans Science un article faisant état de la découverte d’un ordre quantique inattendu dans une céramique. Un ordre magnétique s’étendant sur une chaîne de 100 atomes a ainsi été mis en évidence, juste ce qu’il faudrait pour pouvoir réaliser un ordinateur quantique vraiment performant et dans des conditions physiques aisées.

Sciences

Physique

Des ordinateurs quantiques en céramique bientôt ?

actualité

13/08/2007

Les recherches sur l’information quantique se multiplient de par le monde, ainsi des travaux concernant les boîtes quantiques et la téléportation d’informations à l’aide d’états intriqués sont des thèmes récurrents aujourd’hui dans les différentes publications. Dans ce contexte, deux chercheurs de la Nanyang Technological University in Singapore viennent de publier un article intéressant mêlant ces deux sujets.

Sciences

Physique

Des boîtes quantiques pour la téléportation

actualité

02/07/2007

Les physiciens du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont réussi à créer une variante de la célèbre expérience de Young avec des photons. Ils ont pour cela employé des atomes froids de rubidium piégés dans un réseau optique modulable. Bien que des figures d’interférences avec des atomes, et même des molécules de fullerènes comportant des dizaines d’atomes, aient déjà été observées, l’expérience comporte quelques variantes originales. Les chercheurs pensent pouvoir effectuer des calculs quantiques avec les atomes neutres manipulés dans le réseau optique et ainsi explorer des voies menant vers des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Des interférences atomiques pour les ordinateurs quantiques

actualité

04/06/2007

Dans son fameux cours de physique, le prix Nobel Richard Feynman faisait remarquer que nous connaissions probablement déjà l'équation de la Vie. Il entendait par là l'équation de Schrödinger. Des chercheurs de l'Université de Californie, à Berkeley, viennent d'enfoncer un peu plus le clou dans ce sens. Le processus de la photosynthèse, basé sur la molécule de la chlorophylle, doit selon eux son efficacité aux lois de la physique quantique. Mieux, il serait en liaison étroite avec les processus algorithmiques proposés dans le cadre des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

La molécule de chlorophylle serait un ordinateur quantique

actualité

19/04/2007

Première

3

Dernière

Bons plans