Le phreaking est aussi dangereux pour un particulier que pour une entreprise. Ce type de piratage mobile peut en effet vous ruiner en un rien de temps. Jusqu’à présent, la meilleure solution pour s’en protéger, c’est d’anticiper en mettant en place un plan de prévention. A défaut d’empêcher réellement une attaque, celui-ci permet tout au moins d’en limiter les dégâts.
Pour vous protéger contre un éventuel piratage de vos lignes téléphoniques, il est important de prendre certaines précautions. Et c’est ce dont nous vous proposons de découvrir dans ce dossier sur le phreaking et les moyens de protection.
Etymologie
L’origine du phreaking
La Blue box était, par exemple, utilisée pour passer des appels gratuitement.
La Black box servait principalement à écouter des échanges téléphoniques. Combinée à la blue box, elle pouvait toutefois permettre de recevoir des appels gratuits.
La Red box offrait quant à elle la possibilité d’appeler gratuitement depuis une cabine téléphonique. La box avait pour particularité de produire un son similaire à celui généré par l’insertion d’une pièce dans un combiné.
Bon à savoir
le phreaking ne concerne plus uniquement les smartphones de nos jours. Il s’étend également sur les systèmes de téléphonie VoIP à l’instar de Skype, WhatsApp ou encore Viber.
La mise en place d’un programme d’analyse et de surveillance des lignes téléphoniques ;
La mise en place d’un système d’authentification des accès à internet ;
L’utilisation d’un pare-feu ;
Le cryptage des informations échangées ;
L’examen régulier des factures téléphoniques afin de détecter les anomalies ;
La mise à jour régulière des logiciels pour bénéficier des derniers correctifs de bugs ou failles de sécurité ;
La sensibilisation des collaborateurs aux risques du phreaking et aux bons gestes pour s’en protéger.
Quel rôle pour l’opérateur télécom ?
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...