Bougies d’allumage. © 6584691, Pixabay
Tech

Bougie d'allumage : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , bougie d'allumage , bougies

Les bougies d'allumage sont chargées de créer l'étincelle à l'intérieur de la chambre de combustion du moteur de nos véhicules. C'est-à-dire qu'elles font exploser le mélange de carburant et d'air, ce qui pousse le piston vers le bas et fait avancer la voiture.

Les bougies d'allumage constituent un équipement important de la voiture et il faut les faire vérifier régulièrement par le garagiste. Rouler avec des bougies usées peut entraîner certains problèmes dans le véhicule, tels que : des difficultés au démarrage, des performances inférieures aux attentes, la consommation de carburant sera beaucoup plus élevée. Par conséquent, comprendre ce qu'il faut faire pour qu'ils fonctionnent bien est une façon de préserver la durée de vie du véhicule.

Quand contrôler les bougies d’allumage ?

Il est recommandé de contrôler les bougies d'allumage tous les 10 000 kilomètres. La période peut varier d'une voiture à l'autre, mais elle ne doit généralement pas dépasser 50 000 kilomètres.

Dans le manuel du fabricant de chaque voiture est indiqué l'intervalle précis pour le remplacement de la bougie d'allumage.

Comment savoir si les bougies d’allumage sont défectueuses ?

Si la bougie est grise, jaunâtre ou brune, cela signifie que sa durée de vie utile est proche de la fin. Pour savoir si elle est brûlée, il suffit de voir si la pointe est couverte de carbone.

Maintenant, si vous pensez que la bougie d'allumage surchauffe, vérifiez si l'extrémité de l'isolateur est blanchâtre ou présente quelques points noirs sur la surface. 

Enfin, faites également attention à l'isolateur en céramique, cette pièce ne peut contenir aucune fissure.

Comment faire durer les bougies d’allumage plus longtemps ?

Les électrodes de la bougie d'allumage ont une usure naturelle avec le temps, mais ce qui affecte le plus la durée de vie utile est le réglage des paramètres qui l'alimentent. 

La bougie d'allumage sera carbonisée en cas d'usure des segments ou par des joints de soupape défectueux. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !