VNC : accès au bureau distant ©Lynda
Tech

VNC : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , VNC

VNC ou Virtual Network Computing est un dipositif créé en 1999 permettant d'accéder à un bureau d'ordinateur à distance via le protocole RFB.
 

VNC est utilisé dans plusieurs cas de figure. Une équipe technique peut accéder à la machine d'un utilisateur pour effectuer du support. Un employé en télétravail peut se connecter à son ordinateur professionnel situé dans l'entreprise. Certains logiciels de messagerie proposent en outre de partager son écran.

Les débuts de VNC

VNC a été inventé en 1999 à Cambridge en Angleterre par Tristan Richardson qui travaille alors à l'ORL, le laboratoire de recherche Olivetti & Oracle. L'opérateur américain AT&T a racheté ce laboratoire en 2002 et fermé la division de recherche.

Suite à cette acquisition, Tristan Richardson a quitté ce département de recherche et, après avoir publié le code source de VNC sous licence GPL, a développé l'un des logiciels les plus connus aujourd'hui : RealVNC. Il y a mis au point des solutions commerciales à destination des entreprises.

Le principe de VNC

La majorité des logiciels VNC dispose de deux composants. La première, la partie serveur, doit être installée sur l'ordinateur qui sera distant et auquel on souhaite pouvoir accéder. La seconde, le client, permet d'établir la connexion avec le serveur. Elle doit venir s'installer sur l'ordinateur présent physiquement.

Parmi les logiciels VNC populaires, notons TeamViewer, Splashtop ou VNC Connect. Puisque le code de VNC est open source, plusieurs variantes de la technologie ont été développées. Certaines solutions proposent par exemple de n'installer uniquement qu'un composant serveur et d'accéder à ces machines directement au travers d'un navigateur, c'est par exemple le cas de DWService.

Par défaut, la technologie VNC n'est pas sécurisée. Pour cette raison, elle est associée à des techniques de chiffrement SSL avec des comptes utilisateur protégés par mots de passe. Certaines entreprises mettent en place des tunnels chiffrés pour permettre à leurs employés d'accéder à leur bureau à distance au moyen d'un logiciel VPN.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !