Pool de liquidité dans Uniswap. © Angelov, Adobe Stock
Tech

Pool de liquidités : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Cryptomonnaies , DeFi , crypto-actifs

Un pool de liquidités est une réserve de tokens librement déposés dans un exchange (place de marché) décentralisé tel que Uniswap, par de simples individus, afin qu'il soit possible à d'autres d'acheter ces tokens. Pour mieux comprendre la raison d'être d'un pool de liquidités, il nous faut revenir aux bases de la DeFi ou finance décentralisée. Le premier exchange décentralisé (DEX - Decentralised Exchange), Uniswap, est apparu en novembre 2018. Par principe, un tel exchange (place de marché) n'est pas lié à une entreprise particulière qui va injecter des fonds dans son fonctionnement.

La différence entre un exchange classique et un exchange décentralisé

Sur un exchange classique tel que Coinbase, si un usager souhaite acheter des XTZ (Tezos), il peut s'attendre à ce que cet exchange lui en propose -- à partir du moment où Coinbase a hébergé cette monnaie, cette plateforme fait en sorte de disposer à tout instant d'une réserve de XTZ qu'elle peut donc vendre à ses utilisateurs.

Sur une plateforme de la DeFi telle que l'exchange Uniswap ou encore la plateforme de prêt Compound, tout fonctionne de manière automatique grâce à des « smart contracts ». Il faut donc que des gens acceptent d'approvisionner ces plateformes de crypto-actifs.

 Un pool de liquidités est une réserve de tokens librement déposés dans un exchange (l'équivalent d'une place de marché) décentralisé. © Uniswap

Une paire de crypto-actifs de valeur égale

Le principe, qui a été adopté sur Uniswap et repris dans de nombreuses autres plateformes, est donc celui du pool de liquidités. Un investisseur accepte de « staker » (bloquer) une paire de cryptoactifs. De fait, un « pool » est une paire de deux crypto-actifs échangeables l'un contre l'autre et que l'on accepte de déposer sans y toucher durant une certaine période. Ils doivent être de valeur équivalente (50/50) au moment où le pool est créé.

Un exemple de pool de liquidités serait de placer dans Uniswap, dix ETH et leur équivalent en USDT (soit 31.200 USDT en septembre 2021). Celui qui accepte de fournir de telles liquidités est appelé un LP (liquidity provider - fournisseur de liquidités). Ou encore, un LP pourrait décider de placer dans Uniswap une réserve de BNB et de Shibas, chaque paire représentant la même valeur. D'autres pourront alors acheter certains de ces BNB ou Shibas.

D'une certaine façon, les LP prêtent ces crypto-actifs à Uniswap. En contrepartie, ils touchent une commission. Ainsi, chaque fois qu'une transaction a lieu sur Uniswap et qu'elle implique l'une des liquidités concernées, le LP récolte 0,3 % de l'opération. De plus, si l'une des deux valeurs voit sa valeur augmenter raisonnablement, par exemple dans le cas de la paire ETH / USDT, si le cours de l'ETH progresse, le LP a de bonnes chances d'être gagnant au moment où il retire son pool de liquidités.

Celui a qui créé le pool de liquidités bénéficie d'autres atouts propres à la DeFI. Ainsi, il peut effectuer son placement sans avoir à justifier de son identité. Il n'a pas de commission élevée à reverser à la plateforme comme cela peut être le cas sur Coinbase. Par ailleurs, les rendements sont habituellement élevés. En revanche, les pools de liquidités sont sujet à un risque précis appelé l'Impermanent Loss qui fait que, dans certaines situations, le LP va gagner moins que ce qu'il aurait gagné s'il n'avait pas créé ce pool.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le bitcoin, comment ça marche ?  Le Groupe SII et l'École des technologies numériques avancées (ETNA) ont élaboré une émission diffusée sur Internet nommée Blockchain Révolution. Elle explique en détail le phénomène de la blockchain et du bitcoin, cette monnaie cryptographique qui fait beaucoup parler d’elle. Voici, en exclusivité pour Futura, un épisode complet consacré aux aspects pratiques du bitcoin. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !