au sommaire
Alors que le devenir de la voiture autonome fait débat suite à l'accidentaccident mortel qui a impliqué une voiture autonome Uber et une piétonne, Waymo et le groupe JaguarJaguar Land RoverRover viennent d'annoncer un accord de grande ampleur. La filiale de GoogleGoogle compte déployer une flotte de 20.000 Jaguar I-Pace équipées pour la conduite autonome aux alentours de 2020-2022.
Il s'agit d'un SUVSUV électrique, dont la commercialisation est prévue l'année prochaine, qui annonce 400 chevaux et une autonomie réelle de 400 kilomètres. Le prix de base de ce modèle de luxe sera de 78.380 euros. Les versions autonomes de l'I-Pace rejoindront le service de taxi sans chauffeur que Waymo a commencé à tester avec des monospaces Chrysler Pacifica.
Le SUV électrique I-Pace de Jaguar. © Waymo
Waymo joue la carte du prestige et de l’image de marque
Le choix d'une marque haut de gamme comme Jaguar est intéressant. Certains observateurs pensent que l'avènement de la voiture autonome bouleversera notre rapport à l'automobileautomobile qui n'aura plus ce rôle de faire-valoir social. En optant pour un modèle de luxe très distinctif, Waymo adopte une approche inverse, estimant que l'esthétique et l'image de marque peuvent être des leviers utiles pour convaincre les usagers. Du moins dans un premier temps.
Car, à l'avenir, Waymo pense que les véhicules autonomesvéhicules autonomes seront conçus autour des passagers et non du conducteur. « Cela signifie que les voyageurs pourront choisir parmi un large éventail d'options (de transport autonome, NDRL) qui répondront à leurs besoins très spécifiques : un pour travailler à distance pendant que vous faites la navette, un pour manger avec des amis, même un conçu pour la sieste ! ». Avec déjà plus de huit millions de kilomètres parcourus par ses voitures autonomes sur des routes publiques et des passagers qui piquent déjà un somme à bord, Waymo affiche une confiance insolente.