Le prototype de Dacia Duster électrique repéré par Autoevolution. © Autoevolution

Tech

Dacia Duster électrique : un curieux prototype sème le doute

ActualitéClassé sous :voiture électrique , SUV électrique , Dacia Duster

Des images d'un prototype de Dacia Duster électrique, apparemment destiné à la compétition, relancent l'hypothèse d'un futur modèle grand public.

Les modèles de chez Dacia, filiale de Renault spécialisée dans les véhicules d'entrée de gamme, sont prisés des consommateurs pour leur très bon rapport qualité-prix. C'est donc assez logiquement que l'on attend avec intérêt de connaître les projets de la marque dans le domaine de la voiture électrique. Renault a déjà indiqué que ce virage pour Dacia devrait intervenir à l'horizon 2020, au moment de l'introduction de la plateforme CMF-EV commune au groupe Renault-Nissan-Mitsubishi. Mais le constructeur n'a jusqu'ici jamais évoqué de projet concret pour une Dacia électrique. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y travaille pas...

Et à en croire les images publiées par le site Autoevolution, il se prépare bien quelque chose. On découvre un prototype de Dacia Duster testé par Renault Sport « sur un lac gelé près du cercle polaire arctique ». Sous le bas de caisse, on devine la plateforme électrique avec la batterie, le tout monté sur une carrosserie de première génération du Duster. Sommes-nous en présence d'une plateforme de test pour un futur modèle grand public ? Oui et non.

Le Dacia Duster électrique semble taillé pour la compétition. © Autoevolution

Un Duster électrique au Trophée Andros

Comme l'explique Autoevolution, le fait que ce prototype soit entre les mains de Renault Sport, la branche compétition automobile du groupe, laisse penser que ce Duster se destine à la version électrique du Trophée Andros (courses sur glace) auquel Dacia participe depuis plusieurs années. En effet, les images montrent que la voiture est équipée d'un arceau de sécurité, de sièges baquet, de systèmes d'ouverture rapide du capot et de « gros » freins Brembo à l'avant et Alpine à l'arrière.

Dacia a prévu de concourir au Trophée Andros avec un modèle électrique à transmission intégrale à partir de 2020. Comme c'est souvent le cas dans le sport automobile, ce Duster électrique pourrait fort bien servir de vitrine à un futur modèle de série. À suivre donc...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi