Trois innovations « business » en lice pour une récompense. © pathdoc, Fotolia

Tech

Trois innovations surprenantes : porteur à deux roues, décryptage de contrat par IA et optimisateur de chantier

ActualitéClassé sous :technologie , EDF Pulse 2018 , finalistes Smart Business 2018

Compliqué de lire un contrat et d'en apprécier tous les détails ? Une intelligence artificielle peut aider. Trop lourdes, les charges à transporter d'un bout à l'autre de l'usine ? Un droïde peut le faire tout seul. Trop dangereuse et trop improvisée, la traversée d'un chantier ? L'Internet des objets et l'analyse des données apportent une réponse. Ces innovations venues de trois start-up reposent sur des technologies de pointe et viennent d'être sélectionnées pour les Prix EDF Pulse 2018 dans la catégorie Smart Business. Découvrez-les... et votez pour la meilleure !

Au salon VivaTech, Futura a rencontré les douze finalistes des Prix EDF Pulse 2018. Cette cinquième édition a attiré 424 start-up candidates qui concouraient dans quatre catégories :

  • Smart City, développement des villes et territoires de demain ;
  • Smart Home, confort et sûreté de l'habitat ;
  • Smart Business, performance opérationnelle, environnementale et sociale des entreprises ;
  • Smart Health & Self, bien-être et épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous.

Voici les trois entreprises sélectionnées dans la catégorie Smart Business. Le moins que l'on puisse dire est que les domaines couverts sont différents : gestion des risques sur un chantier, assistance à l'exploitation d'un contrat et porteur autonome. Ces trois start-up ont fait appel à des technologies de pointe, respectivement l'intelligence artificielle, les objets connectés et la robotique autonome.

Les trois finalistes Smart Business expliquent eux-mêmes leurs innovations. © Futura

CAD.42 sécurise un chantier

À la fois outil logiciel et écosystème d'objets connectés (engins de chantier et gilets portés par le personnel), CAD.42 sécurise et optimise les allées et venues sur un grand chantier. À partir des plans, le logiciel, par exemple, identifiera les zones à risques et pourra prévenir les personnes via leurs vestes.

Hyperlex, l’IA qui inspecte un contrat

Pour les entreprises, bien exploiter un contrat n'a rien d'évident. Il faut le comprendre et en mémoriser les détails. L'intelligence artificielle d'Hyperlex sait le faire : elle identifie les points importants, comme les échéances, et assurera le suivi de l'affaire. Ce service en ligne sert aussi à partager le contrat entre plusieurs services.

TwinswHeel, le porteur de charges autonome

Sur ses deux roues, autostabilisé, TwinswHeel porte des charges dans son grand coffre, jusqu'à 150 kg avec une autonomie maximale de 30 km. Ce droïde n'a pas besoin de pilote et se faufile dans une usine ou un entrepôt mais aussi dans la rue pour livrer des colis. Il évite les passants et peut même interagir avec eux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi