Tech

Sony : technologie FED pour les écrans de demain ?

ActualitéClassé sous :technologie , Sony , FED

Après avoir annoncé son intention, voici quelques mois, d'abandonner le secteur des moniteurs LCD, Sony recentre sa production dans le domaine des téléviseurs à écran plat en utilisant une technologie propriétaire, le FED (Field Emission Displays).

Comparaison des systèmes SED et FED.

La technologie FED s'apparente au SED (surface-conduction Electron-emitter Display) promue par la firme Canon dans les années 70, mais deux décennies de mise au point ont été nécessaires pour obtenir des prototypes fiables de grandes dimensions. Alors que le SED s'appuyait sur des fentes émissives, l'écran FED est composé d'une dalle de verre sur laquelle sont disposés des canons à électrons en forme de cône, proches du principe du tube cathodique. Une seconde dalle de verre, distante de seulement 2,5 mm, est tapissée de luminophores.

Ceux-ci s'éclairent sous le flux d'électrons et forment les pixels. Les avantages du procédé sont nombreux, parmi lesquels on retiendra une très grande fréquence de rafraîchissement (jusqu'à 240 fois par seconde), une faible consommation et un angle de vision similaire à celui des écrans CRT (180°). De plus chaque luminophore étant excité par plusieurs mini-canons à électrons, l'existence de "pixels morts" est pratiquement exclue.

Prototype d'écran dévoilé par Sony. Crédit Sony Corporation.

Lors d'une récente conférence, Sony a dévoilé un prototype de téléviseur équipé d'un écran FED de 19,2 pouces pour une résolution de 1280 x 960 pixels et d'une luminosité de 400 cd/m². Le taux de contraste annoncé est de 20.000:1, une valeur impossible à atteindre par d'autres moyens et qui s'explique par la possibilité d'éteindre complètement les canons à électrons non sollicités.

Sony dément vouloir concurrencer les technologies existantes LCD et plasma, considérant l'importance de l'investissement. Du moins pour le moment... Car des écrans de plus grande taille sont déjà annoncés, et la firme évoque déjà un modèle de 30 pouces prévu pour la HDTV. Les premiers appareils équipés de cette technologie devraient être commercialisés à partir de 2009.

Cela vous intéressera aussi