Royole et Tūta ont créé des maillots pour arbitres avec un écran flexible intégré. © Royole

Tech

Des écrans LED sur les maillots des arbitres pour diffuser de la publicité

ActualitéClassé sous :technologie , écran flexible Royole , écran flexible

Royole Corporation, un fabricant d'écrans LED flexibles, s'est associé à l'équipementier sportif Tūta pour créer des maillots intégrant un affichage publicitaire. Ils sont portés par les arbitres lors des matchs du tournoi Hoptrans 3x3 de la FIBA.

Les matchs de basket prennent des airs de science-fiction. Certains maillots n'arborent plus un simple logo imprimé, mais intègrent un écran flexible pour afficher le nom du sponsor. Ils sont fabriqués par Royole Corporation, qui s'est associé à l'équipementier sportif Tūta. Ensemble, ils ont créé des maillots que les arbitres porteront tout au long du tournoi Hoptrans 3x3 de la Fédération internationale de basketball (FIBA).

Les quatre arbitres présents lors du premier match du tournoi Hoptrans 3x3 le 3 juillet, suivi par 50 millions personnes, ont porté ces nouveaux maillots avec affichage flexible. Les écrans ont une diagonale de 7,8 pouces et ne pèsent que 85 grammes, et donc ne constituent pas une gêne pour les arbitres. « Nos écrans ultra minces et entièrement flexibles sont robustes et efficaces, ce qui les rend parfaitement adaptés aux produits vestimentaires », a indiqué Bill Liu, P.D.-G. de Royole.

Une épaisseur d’à peine 10 micromètres

Royole est un spécialiste des écrans flexibles et avait présenté dès 2012 son premier prototype mesurant seulement 0,01 millimètre d'épaisseur. Avec un rayon de pliage d'un millimètre, sa technologie baptisée Flexible+ peut être intégrée dans de nombreux produits. Royole avait notamment été le premier à présenter un smartphone pliable dès 2018, avec le FlexPai.

L'affichage des maillots est contrôlé par une application, et peut donc être animé et modifié à tout moment. Cette technologie représente un nouveau créneau pour le marché de la publicité mais, fort heureusement, pourrait trouver d'autres débouchés. La firme présente notamment sur son site des chapeaux et T-shirts capables d'afficher des vidéos, comme un match de foot.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !