Télédyne FLIR a conçu un système automatisé pour lancer et récupérer des drones depuis un véhicule, le tout sans intervention d’un opérateur. Équipés de caméras et capteurs thermiques, les drones peuvent détecter les mines ou faire de la reconnaissance.
au sommaire
La guerre en Ukraine a permis de se rendre compte du potentiel des drones dans des zones de combat, aussi bien pour la reconnaissance qu'en tant qu’arme. Toutefois, sous le feufeu de l'ennemi, il n'est pas toujours possible de s'arrêter et de sortir du véhicule pour faire décoller ou atterrir un drone. L'entreprise Teledyne FLIR a trouvé une solution sous la forme d'un système qui permet le décollage ou l'atterrissage directement sur un véhicule.
Le système se présente sous la forme d'une boîte avec un mécanisme et une petite plateforme de lancement montée sur des bras articulés. Il fonctionne avec un nano drone de type hélicoptèrehélicoptère, qui ressemble beaucoup au tout nouveau Black Hornet 4 du constructeur. Teledyne FLIR a publié une vidéo de démonstration sur sa page LinkedIn.
Un système conçu pour détecter les mines devant le véhicule
Le mécanisme peut lancer jusqu'à trois drones au cours d'une mission. Lorsqu'un drone revient, la plateforme se déplace et s'oriente de manière à suivre le drone, puis deux bras l'attrapent et le maintiennent en place. Le tout s'effectue de manière automatique, sans intervention d'un opérateur. Le système s'occupe ensuite de charger le drone pour la prochaine mission. Le système est capable de rester connecté aux drones sur une distance allant jusqu'à six kilomètres. Le drone est doté d'une caméra thermique pour détecter les mines et engins explosifs, ainsi que des lumièreslumières pour inspecter sous les ponts.
Le système permet aux soldats de lancer et récupérer leurs drones sans devoir sortir du véhicule. Le but est la reconnaissance et leur permettre de localiser les cibles, avec un drone qui devance le véhicule.