Cepheus, un programme informatique développé par des chercheurs de l’université de l’Alberta au Canada, revendique son invincibilité à une variante du poker. Entraîné à jouer contre lui-même pendant deux mois, il a passé en revue des milliards de possibilités jusqu’à connaître le jeu « par cœur ». Cette réussite pourrait avoir des débouchés dans d’autres domaines comme la sécurité ou la santé.

au sommaire


    Le programme informatique Cepheus mis au point par une équipe de chercheurs de l’université de l’Alberta est présenté comme imbattable à l’une des variantes du poker nommée Texas Hold'em à limite fixe en tête-à-tête. Pour parvenir à ce résultat, le logiciel a été entraîné pendant deux mois en enchaînant les parties contre lui-même. Au total, il aura joué plus d’un milliard de milliards de mains. © History Channel, domaine public

    Le programme informatique Cepheus mis au point par une équipe de chercheurs de l’université de l’Alberta est présenté comme imbattable à l’une des variantes du poker nommée Texas Hold'em à limite fixe en tête-à-tête. Pour parvenir à ce résultat, le logiciel a été entraîné pendant deux mois en enchaînant les parties contre lui-même. Au total, il aura joué plus d’un milliard de milliards de mains. © History Channel, domaine public

    Un cap important vient d'être franchi en matièrematière d'intelligence artificielle grâce au poker... Le célèbre jeu de cartes a servi de terrain d'expérimentation pour une équipe de chercheurs de l'université de l'Alberta (Canada) qui a mis au point un programme informatique tellement performant qu'il est imbattable. Baptisé Cepheus, ce logiciel a résolu l'une des variantes du poker appelée Texas Hold'em à limite fixe en tête-à-tête (en anglais heads-up limit hold'em poker)). Cela signifie qu'il est en mesure de systématiquement battre un joueur humain, au moins sur la duréedurée.

    Dans leur article publié par la revue Science, les chercheurs qui ont mis au point Cepheus expliquent que le programme ne va certes pas gagner de l'argentargent à chaque main, mais qu'il triomphe invariablement sur le long terme. « Si l'on prend en compte toutes les mains qui peuvent survenir et que l'on fait la moyenne, alors l'ordinateur ne peut pas perdre. Il est soit à l'équilibre soit gagnant. »

    Une partie de l’équipe du <em>Poker Research Group</em> de l’université de l’Alberta. De gauche à droite : Mike Johanson, Michael Bowling et Neil Burch. © <em>University of Alberta Computer Poker Research Group</em>

    Une partie de l’équipe du Poker Research Group de l’université de l’Alberta. De gauche à droite : Mike Johanson, Michael Bowling et Neil Burch. © University of Alberta Computer Poker Research Group

    Six milliards de mains à la seconde

    Pour atteindre cette quasi-perfection, Cepheus a eu droit à un entraînement des plus intensifs. Après avoir intégré les règles du jeu, le logiciel a joué contre lui-même pendant deux mois, analysant 6 milliards de mains par seconde pour choisir la meilleure option en prenant en compte toutes les conséquences découlant de chaque décision possible. Pour atteindre cette puissance de calcul, l'équipe de l'université de l'Alberta a coordonné 200 ordinateurs dotés chacun de 32 Go de mémoire vivemémoire vive et de 24 processeurs. Au final, Cepheus aura joué l'équivalent d'un milliard de milliards de mains, apprenant de ses défaites et de ses victoires.

    « Même si Cepheus ne joue pas parfaitement, il est si proche de la perfection qu'après avoir joué au poker contre lui l'équivalent d'une vie entière (environ 60 millions de mains) on ne peut voir la différence. Il est parfait en pratique », expliquent ses concepteurs. Ces derniers ont créé un site Internet dédié au projet sur lequel il est possible d'affronter Cepheus.

    Mais l'apport de Cepheus en matière d'intelligence artificielle pourrait aller bien au-delà du poker. Michael Bowling, le chercheur à l'origine de ce projet, a indiqué au site The Verge qu'il pensait que son programme pourrait aider les gouvernements et certaines entreprises à optimiser leurs stratégies en matière de sécurité informatique. Cepheus pourrait aussi aider les médecins à soigner les patients souffrant de diabètediabète, en prenant en compte des changements de situation (régime alimentaire, activité physiquephysique) et certaines incertitudes pour ajuster leur traitement.