Pour réduire les émissions de carbone des navires cargo, l’entreprise Cargill a décidé de revenir aux fondamentaux et a équipé un navire de voiles. Toutefois, il ne s’agit pas d’une toile tendue, mais d’une version bien plus high-tech. Le premier navire vient de finir un test de six mois.
au sommaire
Les navires cargo sont très polluants, et pour tenter de réduire les émissionsémissions, de plus en plus de solutions s'appuient sur l'énergie éolienneénergie éolienne. Alors que certains ont déjà eu l'idée de réduire la consommation de ces énormes vaisseaux avec des cerfs-volants, Cargill a tout simplement décidé de remettre des voiles sur les bateaux.
Mais attention, pas n'importe quels voiles. Il s'agit de WindWings développés par BARBAR Technologies, fabriqués en acieracier et en fibres de verre, mesurant 37,5 mètres de hauteur. Ils sont composés d'un élément central de 10 mètres de largeur, ainsi que de deux éléments latéraux de 5 mètres de largeur qui pivotent, et les WindWings entiers peuvent pivoter. La firme a installé deux de ces voiles sur le Pyxis Ocean, un vraquier Kamsarmax mesurant 229 mètres de longueur. Le bateau a démarré un test de six mois en août 2023, et Cargill vient de partager les résultats.
Une économie de carburant d’environ 14 %
Selon la firme, la présence des voiles a permis d'économiser en moyenne 3 tonnes de carburant par jour, équivalent à 11,2 tonnes de CO2 en incluant toute la chaîne de production. Soit une économie d'environ 14 %. Dans des conditions optimales, la consommation du vaisseau peut être réduite de 11 tonnes par jour. Ces « voiles » sont particulièrement faciles à utiliser, puisqu'il suffit de les activer lorsque les conditions le permettent. Les WindWings se positionnent ensuite automatiquement pour une vitessevitesse optimale.
Bien que ce premier vaisseau est équipé de deux WindWings, les prochains devraient en avoir trois, réduisant d'autant plus la consommation de carburant. Cargill devra toutefois s'assurer que les vaisseaux modifiés peuvent amarrer dans tous les ports, mais la firme indique avoir déjà pris contact avec plus de 250 ports pour trouver des solutions.