Tech

Batthead, des piles AA contrôlables à distance

ActualitéClassé sous :technologie , smartphone , Android

En insérant un module Bluetooth dans la tête d'une pile rechargeable type AA, Batthead (un projet) permettrait de contrôler via un smartphone n'importe quel appareil utilisant ce modèle de pile. La présence d'un accéléromètre offre aussi de nombreuses possibilités. Les concepteurs de Batthead sollicitent un financement sur la plateforme KickStarter.

La pile Batthead intègre un module Bluetooth Low Energy qui lui permet de communiquer avec une application installée sur un smartphone ou une tablette. L’utilisateur peut alors contrôler le niveau de charge et définir des paramètres pour l’allumage et l’extinction de l’appareil. © Vonkil Technologies

C'est en regardant son petit garçon de trois ans s'amuser avec un jouet à pile particulièrement bruyant que l'un des deux concepteurs de la Batthead s'est pris à rêver de pouvoir l'éteindre à distance en utilisant son smartphone en guise de télécommande. Forts de leur expérience dans les technologies sans fil, les deux associés basés à Vancouver (Canada) ont alors eu l'idée d'insérer un module Bluetooth Low Energy dans la tête d'une pile rechargeable AA afin de pouvoir interagir à distance depuis un smartphone avec les appareils qu'elle alimente. Ils ont d'ores et déjà finalisé des prototypes et cherchent désormais à collecter des fonds pour passer à la phase de production. Une campagne vient de s'ouvrir sur la plateforme KickStarter avec pour objectif de récolter 137.000 dollars (environ 101.000 euros au cours actuel).

Pour le moment, la Batthead permet déjà de gérer plusieurs scénarios pour contrôler l'alimentation. Une application pour smartphones (iOS et bientôt Android) sert à éteindre ou allumer un appareil équipé de ces piles. Il est possible de programmer la mise en route ou l'extinction selon des horaires, mais aussi en fonction de la température ambiante. Et comme les Batthead intègrent un accéléromètre, elles peuvent aussi être paramétrées pour réagir selon leur position ou un mouvement. Utile par exemple pour une lampe de poche que l'on peut allumer en la secouant et qui s'éteindra automatiquement après un délai d'immobilité.

Les concepteurs de la pile Batthead ont développé une application iOS afin d’illustrer les possibilités de contrôle à distance. Un appareil équipé d’une telle pile peut par exemple réagir en fonction de sa proximité avec le terminal mobile afin de s’allumer, s’éteindre ou signaler sa présence. © Vonkil Technologies

Quid de la capacité de ces piles ?

Autre application intéressante, la pile peut aussi réagir à la proximité avec le smartphone qui la contrôle en allumant ou en éteignant l'appareil. Sur le même principe, elle peut aussi avertir l'utilisateur par une notification envoyée au mobile, ce qui peut servir à connaître la présence d'un appareil équipé de Batthead lorsque l'on entre dans une pièce, ou à le retrouver si on l'a perdu.

Sur le plan des performances, peu d'informations sont disponibles. Sur la page KickStarter du projet, on apprend simplement que l'objectif est d'atteindre 1.000 mAh, mais que la capacité finale peut « légèrement » différer. Il est précisé qu'une pile Batthead peut être combinée avec des piles rechargeables AA classiques, de capacité supérieure.

Le module Bluetooth Low Energy ne devrait cependant pas consommer énormément d'énergie (15 mA maximum). La prochaine étape pour la Batthead est d'obtenir une certification pour être commercialisée aux États-Unis et au Canada. Les normes de communication étant différentes en Europe, ces piles ne seront dans un premier temps pas disponibles à l'exportation. Mais les promoteurs du projet promettent d'élargir la disponibilité s'ils dépassent leur collecte de fonds initiale.

Cela vous intéressera aussi