Tech

Le wifi dans la région Asie-Paficique

ActualitéClassé sous :Tech

Le plus grand réseau Wifi au monde, voilà ce que viennent de mettre au point cinq grands opérateurs de la région pacifico asiatique, à savoir Korea Telecom, China Netcom, le malaysien Maxis, le singapourien StarHub et l'australien Telstra.

Le service gratuit "Connexion" de Boeing permet de se connecter au réseau grâce au wifi en plein vol !

Ce sont donc pas moins de 8.600 points d'accès qui ont été mis en place, concernant 17 aéroports dans cinq pays. D'ici la fin 2003, le nombre de hotspots devrait atteindre la nombre astronomique de 20.000. La force de cette union est bien sûr les accords d'itinérance et de qualité de service commune. Il sera ainsi possible à un utilisateur de rester connecter avec les mêmes caractéristiques d'identifications dans ces cinq pays.

La nouvelle est plutôt bonne. Voilà un laboratoire de tests grandeur nature, qui pourrait, d'une part, donner des idées à certains opérateurs européens (les Etats-Unis n'en ont pas besoin, ils ont déjà Cometa) et, d'autre part, permettre de savoir si le 802.11x se suffit à lui-même à si grande échelle, ou si des sous-couches comme le 802.16x peuvent apporter de précieux avantages.

Un premier essai à grande échelle de ce réseau sans-fil sera effectué à la fin du mois de juillet 2003.

Cela vous intéressera aussi