Grâce à Siri, il est possible de lancer discrètement l'enregistrement d'une vidéo et d'en envoyer une copie à un proche © fancycrave1 / Pixabay

Tech

Violences policières : grâce à Siri, l'iPhone peut enregistrer une interpellation

ActualitéClassé sous :Tech , iPhone , Apple Siri

Grâce à une application développée par Apple et Siri, les personnes interpellées par la police peuvent lancer l'enregistrement audio et vidéo sur leur iPhone. C'est discret et une personne de son choix est alertée de l'endroit où se déroule l'arrestation, puis reçoit une copie de l'enregistrement.

Aux États-Unis, en France et un peu partout dans le monde, les violences policières sont à l'origine d'un immense mouvement de protestation. Si la vidéo de l'arrestation et du décès de George Floyd ont permis d'inculper les policiers, ce n'est hélas pas toujours le cas. Dans le cas d'Adama Traoré, décédé il y a 5 ans lors de son interpellation, il n'y a pas de vidéo des faits, et c'est parole contre parole, avec une bataille d'experts médicaux pour arbitrer le litige et trouver la vérité.

Pour éviter cela, un Américain a proposé, il y a deux ans sur Reddit, de créer un raccourci Police sur les iPhone, et il utilise pour cela Siri, l’outil de reconnaissance vocale d’Apple. En prononçant la phrase, « Hey Siri, je me fais arrêter », l'iPhone met en pause la musique, abaisse la luminosité du téléphone et active le mode « Ne pas déranger » pour bloquer les appels entrants, puis lance le capteur photo/vidéo pour les selfies pour démarrer un enregistrement vidéo.

L'application Raccourcis fonctionne sur le même principe qu'une macro dans un logiciel. On peut ainsi enchaîner plusieurs actions, les enregistrer et les déclencher à la voix. © Apple

Une application développée par Apple

CNN précise aussi que, dès que la phrase est prononcée, l'iPhone envoie également un message à un contact prédéfini, à la fois pour lui faire savoir que vous êtes interpellé mais aussi pour donner l'endroit de l'interpellation. Il faut donc que le GPS soit activé. Une fois l'enregistrement terminé, une copie de la vidéo est envoyée au même contact, et il est possible d'en télécharger une copie sur un espace en ligne comme iCloud ou Dropbox.

Depuis le décès de George Floyd, cette méthode est devenue très populaire aux États-Unis, et il faut au préalable télécharger l'application Raccourcis (Shortcuts) depuis l'App Store. Elle est développée par Apple et permet de créer des Raccourcis pour lancer plusieurs actions avec Siri. Dans la galerie des raccourcis, des profils sont déjà enregistrés, et notamment celui nommé « Je me fais arrêter ». Après l'avoir récupéré, il ne reste plus qu'à indiquer la personne à contacter et l'espace où sera envoyée une copie de la vidéo.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !